‘Il est évident que nous entendons travailler en parfaite osmose avec l’équipe de Macky Sall. Il y a aura des déplacements qui se feront ensemble avec tous les leaders. Cela signifie que nous irons en campagne avec nos moyens et notre logistique’, informe le Dr Malick Diop, membre du directoire de Moustapha Niasse. Il précise que ‘nous mettrons même notre staff de sécurité à la disposition de notre candidat au second tour parce que nous avons une très bonne équipe de sécurité’. Ce ne sera pas tout : ‘Au niveau de la base, les militants vont former une équipe avec ceux de Macky Sall pour battre campagne ensemble, gagner ensemble, car il ne s’agit pas d’un soutien mais d’un partenariat pour faire partir Wade’.
Des informations que confirme le chargé de communication du candidat Idrissa Seck. ‘Nous sommes en train de voir à notre niveau comment on va apporter un soutien efficace au candidat Macky Sall. En principe, une réunion était même prévue entre tous les alliés du candidat pour définir ensemble un plan de campagne. Il est question de se souder autour du candidat Macky Sall comme c’était par exemple le cas avec le Fal en 2000 autour de Wade’, renseigne Ousmane Thiongane.
Abdou Lahad Seck, membre du directoire du candidat Ibrahima Fall s’inscrit dans cette logique. ‘Nous n’avons pas encore discuté avec Ibrahima Fall de manière concrète, mais ce qu’il faut retenir, c’est que le soutien sous-entend que tout le monde s’y mette physiquement et financièrement. Pour ce faire, nous allons prendre langue avec le directoire de Macky Sall’.
Les candidates ne seront pas en reste. Macky Sall pourra compter sur Diouma Dieng Diakhaté et Amsatou Sow Sidibé. La dernière nommée précise d’ailleurs que malgré ses faibles moyens financiers, elle apportera son expertise à l’adversaire de Wade au second tour. Pour Abou Abel Thiam, membre du directoire de Macky Sall, ‘l’objectif dans cette campagne, c’est de mutualiser nos forces sur tous les plans humains, matériels et logistiques. D’abord, Macky Sall sera avec tous les leaders ce samedi à la place de l’Obélisque pour ouvrir sa campagne. Il la clôturera à la même place avec le même dispositif. Maintenant quand il s’agira d’aller à Thiès, il sera avec Idrissa Seck par exemple. A Nguèniène avec Ousmane Tanor Dieng, à Kaolack avec Niasse ainsi de suite. Notre objectif est d’occuper partout le terrain avec toutes les forces dont nous disposons’.
b[Wade, unique et principal bailleur]b
A défaut de pouvoir s’entretenir avec Mamour Cissé - injoignable - le nouvel argentier du candidat Wade, Wal Fadjri a posé la question suivante à un membre du directoire de campagne de Wade : Qu’est-ce que les alliés ont apporté comme contribution au candidat Wade ? La réponse ne surprend pas : ‘Que ce soit, les ministres, les sénateurs, les directeurs de société, etc., tout le monde a reçu de l’argent au premier tour. Et pour le second tour, il en sera de même. C’est pour dire que les alliés ne débourseront pas leur propre argent, mais c’est Wade qui finance’, affirme la source à Wal Fadjri. Non sans ajouter que ‘tous les responsables sont en train de demander des moyens pour aller en campagne. Et d’aucuns estiment que c’est parce que Pape Diop avait mal géré les fonds de campagne que Wade a été battu dans certaines localités où les candidats de l’opposition ont mis le paquet. On a même vu des localités où les responsables de Macky Sall circulaient à bord de véhicules pick-up alors que ceux des Fal 2012 avaient tous les problèmes de logistiques’.
Pour la stratégie, comme souligné dans l’édition de Walf de lundi dernier, Wade va diviser le pays en trois zones : Insister dans les zones où il a perdu largement, consolider la victoire là où il a gagné et mettre le paquet là où il croit pouvoir remonter la pente ou consolider la victoire dans certaines localités. Et quand le camp de Macky Sall attend samedi pour lancer officiellement les hostilités, Me El Hadj Amadou Sall martèle que Wade est déjà sur le terrain. Pour preuves, en plus d’une première conférence de presse au lendemain de l’annonce des résultats, Wade a reçu, hier, le Cnoss au palais.
Georges Nesta DIOP (Walfadjri quotidien)