A quelques jours du coup d’envoi de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, l’équipe algérienne est prête à confirmer son statut de meilleure équipe d’Afrique et aller à la conquête du sacre final. Les Fennecs restent les grands favoris de cette 30ème édition de la CAN. Et les hommes de Christian Gourcuff ont les moyens de se hisser sur le toit de l’Afrique cette année.
Mais pour le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, les Fennecs doivent au moins atteindre le carré d’AS de la compétition. « Notre objectif est d’atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations », a déclaré Mohamed Raouraoua.
Alors tout dépend du rendement des Fennecs, c’est à eux de remplir leur mission. C’est vrai que le groupe est composé de grandes équipes à savoir le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud. Chacune a ses chances. Il suffit aux Fennecs de ne pas prendre à la légère le premier match contre les Sud-Africains. Il faut une victoire pour entamer les deux autres matchs avec sérénité. Ainsi l’Algérie peut atteindre la finale et pourquoi pas remporter le trophée.
« Si nous passons en finale, ce sera un bonus. Je ne veux pas mettre de la pression inutile sur l’équipe ou se présenter au tournoi dans la peau de l’équipe favorite », a rajouté Mohamed Raouraoua.
L’ambition de la Fédération Algérienne de Football est donc clairement exprimée. Le sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue début décembre 2014 que l’ambition des Fennecs est de gagner tous les matchs de la CAN 2015 . « Notre ambition est de remporter notre premier match face à l’Afrique du Sud, puis celui contre le Ghana, et ainsi de suite », avait-il indiqué.
Les Fennecs se sont qualifiés plusieurs fois en Coupe d’Afrique mais ont toujours eu des problèmes pour remporter le trophée. Ils sont arrivés en finale en 1980 à Lagos (Nigeria), mais ont perdu (3-0). En 1990, l’Algérie avait remporté la Coupe d’Afrique des nations. Les Fennecs avaient gagné les matchs avec l’art et la manière, mais depuis 25 ans, ils n’arrivent pas à gagner la CAN.
-
Boxe: Usyk bat encore Fury et conserve ses ceintures mondiales des lourds
-
Éliminatoires CHAN 2025 : le Sénégal affronte le Libéria ce dimanche à Monrovia
-
Ligue 1 : Wally Daan déroule, Sonacos accroche AJEL, Jamono se relance face au Casa
-
Liga : l’Atlético de Madrid renverse le Barça et prend seul la tête du championnat
-
CAN 2025 au Maroc : le coup d'envoi prévu pour le 21 décembre 2025