Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Can: Le Nigeria est un spécialiste du match de classement



Can: Le Nigeria est un spécialiste du match de classement
L’avant-dernier acte de la 27e Coupe d’Afrique des nations Orange se joue ce samedi à Benguela. Face à face l’Algérie et le Nigeria qui s’étaient déjà rencontrés deux fois en finale ; une première fois à Lagos en 1980, avec le victoire des Green Eagles (qui ne sont devenus Super Eagles qu’en 1996 à la suite de leur médaille d’or dans le tournoi olympique à Atlanta) , la deuxième fois, à Alger, dix années plus tard avec la revanche des Fennecs victorieux par 1 à 0.
Un match de classement est toujours un match un peu particulier entre deux équipes déçues de ne pas jouer la grande finale. Mais, l’histoire nous le révèle, le Nigeria est le grand spécialiste de la petite finale qu’il a toujours remporté chaque fois que le cas s’est présenté, en 1976 lors d’un dernier match contre l’Egypte (seule édition où le tournoi s’était déroulé en deux tours avec poule finale à quatre), en 1978 contre la Tunisie, en 2002 contre le Mali, en 2004 contre ce même Mali. Autant dire que l’équipe actuelle aura à cœur d’imiter ses devancières et, au moins, de montrer que l’Afrique pourra compter avec lui pour la meilleure représentation en Afrique du Sud.
L’Algérie se présentera avec de nombreux titulaires en moins après l’expulsion de trois de ses joueurs en demi-finale contre l’Egypte, Halliche, Belhadj et le gardien Chaouchi.
Dans quel état physique et mental les deux équipes qui ne sont pas ménagées depuis le début du tournoi aborderont-elles cette ultime étape qui les départagera pour la troisième place ? Les changements apportés par les deux entraîneurs –la tradition veut qu’on donne un peu de jeu à ceux qui sont le plus souvent restés sur le banc ? Personne ne peut à l’avance répondre à ces questions ?
Comme le veut la formule, que le meilleur monte sur la dernière marche du podium et que le spectacle soit de qualité. Dans ce genre de rencontre, il n’y a généralement ni vainqueur, ni vaincu, chacun ayant toujours beaucoup de difficulté à oublier son élimination précédente..

Source: cafonline

Papa Mamadou Diéry Diallo

Samedi 30 Janvier 2010 - 11:15


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter