L’Etat s’engage à rendre à la Société Africaine de Raffinage (SAR) ce qu’il lui doit. La réunion tenue hier jeudi entre les cadres de cette société et le ministre de l’Energie et des Mines a porté ses fruits. Aly Ngouille Ndiaye a pris des engagements prometteurs au nom de l’Etat sénégalais par rapport à la dette en cours qui s’élève à 6,9milliards de FCFA.
« Un premier règlement sera bientôt effectué et son montant reste à définir. Le reliquat devra être payé sur les deux prochaines années », a assuré le ministre, selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre lu par nos confrères du « Populaire ». Néanmoins, Aly Ngouille Ndiaye a rappelé à la SAR ses engagements vis-à-vis de ses créanciers, notamment la société ITOC.
Pour leur part, les cadres de la société ont assuré qu’avec 12 milliards de FCFA, voire 15, la SAR elle-même pourrait retrouver sa capacité nominale de 1. 200.000 tonnes.
Tout en admettant que les retards de paiement de la SENELEC vis-à-vis de la SAR constitue un problème qu’il urge de solutionner, le ministre de l’Energie annonce une étude en cours pour la revalorisation de ce fuel vendu à Kounoune et Tobène.
Autres articles
-
Bilan économique 2023 : le Sénégal enregistre une croissance modérée avec un chiffre affaire atteignant 21 032,9 milliards de francs CFA
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée