Le match : 0-6
Contraint de l’emporter suite au succès étriqué du leader madrilène à Cordoue (2-1), le Barça a été "sérieux" contre Elche (6-0). Malgré les rotations imposées par Luis Enrique (Rakitic laissé à la maison, Suarez, Iniesta ou Alves remplaçants) et l’absence du Français Mathieu, les Catalans ont déroulé. De retour au plus haut niveau depuis plusieurs semaines, Piqué a ouvert le score au deuxième poteau après un coup franc de Xavi pour son 200e match de Liga. L’ancien joueur de Manchester United pilote parfaitement la meilleure défense du Championnat, qui n’a plus encaissé de but depuis quatre rencontres, toutes compétitions confondues. Messi et Neymar (voir par ailleurs) ont ensuite fait exploser la défense adverse, le Brésilien donnant une passe décisive à Pedro après avoir traversé tout le terrain. L’expulsion de l’ancien Caennais Fajr (57e) a coûté très cher aux joueurs locaux.
L'homme du match : Lionel Messi
Suarez au repos, Lionel Messi a retrouvé le poste de numéro 9 pour la première fois depuis le 8 novembre dernier. Buteur sur un penalty obtenu par Neymar, il a ensuite prouvé son altruisme en étant à l’origine des deux buts du Brésilien. L’Argentin est le meilleur passeur décisif de la Liga (10) devant Cristiano Ronaldo (8). En fin de rencontre, Messi a porté son total de buts à 21 en Liga après une passe en profondeur de Bartra.
Le chiffre du match : 18
Elche a croisé la route du Barça à quatre reprises cette saison : il ne lui a marqué aucun but (depuis 1978, d'ailleurs...) mais en a pris… dix-huit! Lors de l’aller en Liga, les Catalans avaient gagné 3-0 et ont donc battu les Franjiverdes 6-0 ce samedi. En 8es de finale de la Coupe d’Espagne, les hommes de Luis Enrique avaient remporté l’aller 5-0 puis le retour 4-0 !
C.O.-B.
Autres articles
-
Coupe du Sénégal : les affiches des 32es de finale dévoilées
-
Lutte : Modou Lô face à un choix décisif entre Balla Gaye 2 et Reug Reug
-
Foot : les décisions du Jury Disciplinaire de la CAF sur divers dossiers
-
CHAN 2024 : Madagascar, Congo, Ouganda et Mauritanie filent en phase finale
-
CHAN 2025 : la Centrafrique renverse le Cameroun et s’offre une première historique