Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

El Hadji Diouf parmi les dix plus gros talents gâchés de la décennie, selon le site Goal.com

Au début de la décennie, ils devaient prendre l'autoroute pour la célébrité. Au lieu de cela, leur carrière est resté au point mort et n'a pas pris la tournure souhaitée. Goal.com revient sur ces joueurs au potentiel indéniable, qui n'ont jamais confirmé au plus haut niveau.



El Hadji Diouf parmi les dix plus gros talents gâchés de la décennie, selon le site Goal.com
10. Marcel Ketelaer

Ketelaer a été l'un des plus grands espoirs du football allemand au début du 21ème sicèle. Après quelques performances très impressionnantes avec le Borussia Monchengladbach et les espoirs allemands, il rejoint durant l'été 2000 Hambourg pour plus de 5 millions de DM. Milieu de terrain très technique et travailleur, il est considéré comme le nouveau Sammer. Mais il ne parviendra jamais à confirmer. Quand il signe pour le club de deuxième division Ahlen en 2005, sa carrière est terminée avant d'avoir réellement commencé. Ketelaer a joué en Autriche au cours des quatre dernières années. Maintenant, après avoir été libéré par le Rapid Vienne, il est à la recherche d'un nouveau club à l'âge de 33 ans.

9. Marat Izmailov

Il fait son chemin à seulement 18 ans et en quelques mois au Lokomotiv de Moscou mais aussi dans les rangs de l'équipe nationale russes. En 2001, il est considéré comme la relève aux Mostovoï, Karpin. Il s'impose ensuite comme un titulaire indiscutable lors du mondial 2002 et demeure l'un des grands artisans du succès national de son club la même année. Et puis, plus rien ou presque. Sa carrière a été marquée par des blessures à répétition, et il n'a jamais réussi à terminer une saison complète. En 2005, il a perdu sa confiance en soi. En 2007, il déménagea au Sporting Lisbonne dans le but de relancer sa carrière. Peine perdue. Il est désormais à des années lumière derrière Andrei Arshavin, que l'on pensait largement inférieur à lui au début.

8. Richard Knopper

Au début du siècle, Knopper était considéré comme le plus brillant talent de l'Ajax, voire même comme le successeur de Dennis Bergkamp ou l'héritier direct de Jari Litmanen. Il fut sans doute l'un des joueurs les plus prometteurs en Europe en 2000. L'année suivant, il dû déchanter avec une grave blessure l'obligeant à manquer la quasi totalité de la saison. Il ne s'en relèvera pas, Co Adriaanse n'ayant jamais foi en lui après. Après avoir été prêté à l'Aris Salonique et à Heerenveen, il a été vendu à Vitesse Arnhem, et depuis 2006, il joue pour Den Haag.

7. Javier Portillo



Ce jeune joueur est surnommé "le nouveau Fernando Morientes". Cet attaquant détient en effet le record du nombre de buts inscrits en équipes de jeunes au Real Madrid. Malgré ceci il ne perce pas au Real malgré une première saison honnête avec 8 buts en Coupe du Roi et 5 autres en Liga en dix matchs comme remplaçant. Toutefois, le limogeage de l'entraîneur, Vicente del Bosque, à l'été de 2003, a pratiquement tué le rêve qui était en passe de devenir une réalité.Il est ensuite prêté à la Fiorentina en 2004 puis au FC Bruges pendant la saison 2005-2006. A l'intersaison 2006, le jeune attaquant espagnol quitte la Maison Blanche pour rejoindre le Gimnastic Tarragon, club promu en Liga cette saison. Il y signe pour deux ans, mais malgré ses 11 buts marqué (ce qui fait de lui le meilleur buteur de club lors de cette saison), le Nastic est relégué. Il est transféré en juin 2007 à l'Osasuna Pampelune où il ne fait guère mieux. Il vient de signer en seconde division.

6. Freddy Adu

Une énigme ? L'attaquant américain d'origine ghanéenne a été salué comme l'un des plus grands prodiges jamais vus. De nombreux clubs italiens étaient intéressé par ses services alors qu'il n'avait que 12 ans. Deux ans plus tard, il est devenu le plus jeune athlète à signer un contrat professionnel à DC United. Il a marqué son premier but en MLS avant même ses 15 ans, mais les première critiques se faisaient déjà entendre. Transféré en 2007 au Benfica Lisbonne, il ne parvient pas à s'imposer en Super Liga. Pas plus qu'à Monaco l'an dernier, ou cette saison à Belenenses. Et on se demande si sa carrière est terminée ... à l'âge de 20 ans.

5. Fabian Carini

Après de bons débuts en Uruguay, Carini, qui s'illustre notamment lors de la Copa America lors de la séance de tirs au but contre le Paraguay et le Chili, tente l'aventure sur le Vieux Continent et s'envole pour la Série A, et la Juventus. Il reste cependant une éternelle doublure. Pendant deux ans, de 2002 à 2004, il est prêté au Standard de Liège où il joue 66 matches, marque un but sur penalty et retrouve sa splendeur. Pas pour longtemps, puisqu'il retrouve le banc à l'Inter, puis à Cagliari. Il fait tout de même partie de la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde 2002 en Corée du Sud et au Japon, mais l'Uruguay est éliminée dès le 1er tour. Maintenant âgé de 30 ans, il est retourné en Amérique du Sud à jouer à l'Atletico Mineiro, probablement pour ne jamais revenir à l'Europe.

4. Stefano Fiore




Il est sans doute passé à côté d'une carrière encore plus belle malgré ses passages à Parme, à la Viola ou à Valence ainsi que ses 38 sélections avec la Nazionale, avec laquelle il a participé à la finale de l'Euro 2000. Il avait même poussé Alessandro Del Piero sur le banc, et Francesco Totti à monter d'un cran. Doté d'une excellente vision du jeu, il n'a jamais répondu à toutes les attentes placées en lui. Surtout lors de son transfert à la Lazio en 2001. Alberto Zaccheroni le fait jouer contre-nature sur un côté, le nouveaux boss des Azzurri Giovanni Trapattoni n'a pas confiance en lui, et son passage catastrophique à Valence en 2004 le range aux oubliettes. Maintenant âgé de 34 ans, il joue en troisième division à Cosenza.

3. Francisco Pavon

Son nom devient célèbre pendant l'ère des "Zidanes y Pavones" philosophie de Florentino Perez au cours de son premier relais en tant que président du Real Madrid. «Zidane» ou les Galactiques, "Pavones" les jeunes locaux, diplômé de l'académie de la Castilla. Le canterano Paco Pavon, promu à la première équipe en 2001, était censé être le nouveau Fernando Hierro, et a eu toute la latitude pour le prouver au début de sa carrière, ayant la confiance du staff. Cependant, des erreurs se multiplièrent, et les entraîneurs ont commencé à perdre confiance en ses capacités. En 2004, il était sur le banc, et un an plus tard, il ne jouait plus du tout. Transféré au Real Saragosse en 2007, il ne s'y est toujours pas imposé.



2. El Hadji Diouf



Révélé à la face du Monde avec le Sénégal lors du Mondial 2002, hissant les Lions de la Teranga jusqu'en quarts de finale, El-Hadji Diouf s'engage dans la foulée avec les Reds de Liverpool pour 10 millions de livres. A 21 ans, l'ancien Sochalien et Lensois est déjà au sommet de son art, faisant admirer sa technique et sa rapidite. Mais il n'arrivera pas à rééditer ses performances de la Ligue 1 à la Premier League. Il bourlingue depuis de Bolton à Sunderland en passant par désormais Blackburn. Il est également retraité international à seulement 28 ans.

1. Gaizka Mendieta

Mendieta s'est perdu hors de Mestella. Il est tout simplement impossible à arrêter, au début de la décennie. Un joueur, qui a commencé sa carrière comme latéral gauche, se mue comme le métronome des Los Ché sous le férule de Claudio Ranieri. Avec Hector Cuper, il est la plus grande star de l'équipe qui atteint la finale de la Ligue des Champions deux fois de suite. Ses passes magiques, ses tirs, sa créativité rare et son énergie inépuisable lui permettent de remportent par deux fois également le titre de meilleur milieu européen en 2000 et 2001 par l'UEFA. Il est alors considéré comme un candidat légitime à devenir le meilleur joueur au monde. Barcelone et le Real Madrid lui font les yeux doux pour l'attirer, mais Valence l'envoie contre 48 millions € à la Lazio de Rome en 2001, faisant de lui le sixième joueur le plus cher à l'époque. C'est là que l'histoire de Gaizka se termine. Il ne s'est jamais adapté en Italie, ne jouent plus pour l'Espagne depuis 2002. Son prêt au Barça en 2002-2003 est décevant, et il est expédié à Middlesbrough en 2003. Deux ans après avoir été destiné à être le plus grand joueur de la décennie, il se révèle comme un bide au Riverside. Il prend sa retraite dans l'indifférence en 2008.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 10 Février 2010 - 18:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter