Une ère nouvelle paraît s’ouvrir dans ce pays. Les choses anciennes semblent révolues. Les anciennes gloires sont rangées dans les oubliettes. Hier, le peuple sénégalais a encore fait preuve de maturité. Dans la sérénité et dans la lucidité, le peuple a fait son choix, notamment les jeunes. Pour le moment les tendances provenant de partout dans le pays, sauf dans quelques poches, donnent largement la victoire au candidat de la coalition Diomaye président. D’après les premières tendances, Bassirou Diomaye Faye vient en tête avec 56% des voix et son suivant Amadou Ba avec 31%.
Hier tard dans la nuit, les candidats Khalifa Sall, Idrissa Seck pour ne citer que ceux-là ont appelé Diomaye Faye pour le féliciter. C’est fortement symbolique. Ces deux sont les doyens en termes d’expérience et de vécu politique parmi les 19 qui concouraient à la présidentielle. Cette présidentielle a donc sonné le glas de leur carrière politique. Il serait encore risqué de parier sur eux pour remporter une future élection présidentielle au Sénégal. Pour l’heure tout semble en déphasage entre eux les jeunes. Et cela était perceptible lors de la campagne électorale. Leurs discours ne collent pas avec l’aspiration des jeunes.
Le point culminant de cette élection présidentielle est cette mobilisation exceptionnelle des jeunes. Qui a tenu à se faire entendre et peser de son poids sur la balance électorale. Hier tôt le matin, les jeunes ont envahi les bureaux de vote pour s’acquitter de leur devoir civique. Une vieille habitude qui était réservée aux vieilles personnes. Une détermination, de visu, qui a porté ses fruits. Dakar, Touba, Thiès, Louga, Saint-Louis, Diourbel et Kaffrine dans toutes ces villes il a été constaté une forte mobilisation des jeunes pour glisser leur bulletin dans l’urne.
Ce lundi, l’horizon politique sénégalais s’éclaircit petit-à-petit. “Une lueur d’espoir trône sur le Sénégal”, nous confiait, hier, un jeune rencontré à la sortie d’un centre de votre, brandissant fièrement son doigt imbibé d’encre.
-
Polémique sur les tirailleurs : le ministre porte-parole du gouvernement désavoue Cheikh Oumar Diagne
-
Mairie de Dakar : le bureau municipal exige une levée immédiate et sans condition du blocus
-
Révocation de Barth, violation des libertés… : les enseignants de Taxawu expriment leur colère
-
Révocation de Barthélémy Dias : le CUTS dénonce un acharnement et une menace contre l'État de droit
-
Aissata Tall Sall sur la loi de finance rectificative : une gestion financière préoccupante