« Une violation sérieuse de l'immunité diplomatique », c'est ainsi que le Premier ministre somalien Abdiweli Sheikh Ahmed qualifie la détention du consul Syad Mohamed Shire à Nairobi par la police kényane, vendredi soir. Il affirme dans un communiqué, lundi, sa préoccupation concernant les arrestations de Somaliens, dont, « beaucoup contribuent de manière significative à l'économie du pays ».
L'ambassadeur, Mohamed Ali Nur s'est rendu à Mogadiscio, ce week-end où il a rencontré le Premier ministre. Il devrait également répondre aux questions des députés concernant la vague d'arrestations en cours depuis un mois au Kenya. De nombreuses organisations des droits de l'homme ont accusé les forces de sécurité kényanes de cibler principalement les personnes d'ethnie somali, de leur faire subir des mauvais traitements et d'exiger systématiquement des pots-de-vin.
Plusieurs centaines, accusées d'être sur le territoire kényan illégalement, ont été expulsées, des milliers d'autres arrêtées, parfois pendant plusieurs jours. L'opération Usalama Watch, a été décidée après une série d'attaques terroristes à Likoni sur la côte, et dans le quartier d'Eastleigh. Mercredi dernier, un véhicule a explosé à l'entrée d'un commissariat de Pangani tuant deux policiers ainsi que les deux passagers qu'ils venaient d'arrêter pour entrave au Code de la route.
Source : Rfi.fr
-
Les cas de Mpox augmentent de plus de 500% en Afrique, touchant 19 pays (CDC Afrique)
-
Présidentielle américaine: les accusations de fraudes électorales mettent les assesseurs sous pression
-
Tchad: l'armée accusée d'avoir tué des dizaines de pêcheurs du Borno lors des représailles contre Boko Haram
-
Au Niger, des proches de Bazoum et des chefs rebelles inscrits dans un fichier sécuritaire
-
Crimes contre des journalistes: des cas toujours recensés au Mali et au Burkina Faso