Diawara a souffert lors de ses premiers mois à l'OM
En recrutant Souleymane Diawara et Gabriel Heinze l'été dernier, l'Olympique de Marseille pensait se doter d'une défense intraitable, qui deviendrait rapidement la meilleure du championnat. A mi-saison, force est de constater que ce n'est pas le cas. Si l'Argentin, sans être transcendant, a plutôt bien tenu son rang, le Sénégalais est lui relativement loin du niveau qui était le sien à Bordeaux. L'ancien Girondin est le premier à le reconnaître. Mais avant de débuter la phase retour du championnat, par un déplacement à… Bordeaux justement, Diawara estime qu'il est temps pour lui de montrer enfin son vrai visage, celui qui avait fait de lui le meilleur défenseur central de Ligue 1 la saison dernière.
«Comme si j'avais tué quelqu'un»
«Même si je ne suis pas encore à 100%, j'ai déjà retrouvé des sensations» , confie le défenseur marseillais à L'Equipe ce samedi. Pour l'ancien Bordelais, une phase d'adaptation à son nouvel environnement était nécessaire. «Ici, le moindre petit écart, ça fait toute une histoire. Mon histoire de permis, on m'en a parlé comme si j'avais tué quelqu'un. Même chose quand j'ai blessé Cristiano Ronaldo.... C'est Marseille, mais je ne m'attendais pas à ça. Maintenant, je fais attention à tout ce que je fais, à tout ce que je dis. C'est un tout. Il a fallu s'adapter à un nouveau club, à de nouveaux joueurs, à un nouvel entraîneur. C'est tout à fait normal. Personnellement, je m'y attendais un peu. Depuis le début de ma carrière, ça a toujours été comme ça.»
Diawara aurait pu plonger et ne jamais se relever. Mais un déclic est intervenu et lui a fait prendre conscience qu'il était temps de sortir la tête de l'eau. «Le week-end suivant mon expulsion contre le Real, on perd 2-0 contre Monaco et là, je suis vraiment au fond du trou, se souvient le Sénégalais. C'est à partir de ce moment-là, que je me suis dit : ''Souley, arrête de te casser la tête et de te poser des questions'', et ça m'a libéré. J'avais déjà connu un peu la même chose à Bordeaux. A un moment, à trop vouloir bien faire, tu fais n'importe quoi... Avec le recrutement opéré cet été, tu le sens, l'OM doit être champion, on n'a pas le droit de faire n'importe quoi. Ça, on l'entend tous les jours. Quand j'étais à Bordeaux, c'était plus calme, surtout pour moi parce que je revenais d'Angleterre et qu'on m'avait un peu oublié. Là, tu es attendu au tournant à chaque match, surtout moi qui ai été élu meilleur défenseur de France.» Pour s'imposer à Bordeaux dimanche, l'OM aura bien besoin d'un Diawara à son meilleur niveau. Celui qui avait grandement contribué au titre de champion de France décroché par Bordeaux la saison dernière.
Source: Maxifoot
Autres articles
-
Boxe: Usyk bat encore Fury et conserve ses ceintures mondiales des lourds
-
Éliminatoires CHAN 2025 : le Sénégal affronte le Libéria ce dimanche à Monrovia
-
Ligue 1 : Wally Daan déroule, Sonacos accroche AJEL, Jamono se relance face au Casa
-
Liga : l’Atlético de Madrid renverse le Barça et prend seul la tête du championnat
-
CAN 2025 au Maroc : le coup d'envoi prévu pour le 21 décembre 2025