Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Guinée : Le gouvernement Alpha « met de l’eau dans son vin » et demande à la CENI l’arrêt des opérations électorales

Le Gouvernement du Président Alpha Condé a fini par lâcher prise, et ce, après d’intenses tractations. Il (Gouvernement) demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) l’arrêt des opérations de révision des listes électorales, qui avaient timidement démarré dans quelques villes du pays.



Guinée : Le gouvernement Alpha « met de l’eau dans son vin » et demande à la CENI l’arrêt des opérations électorales
C’est la décision a été publiée dans un communiqué officiel signé du porte-parole de la Présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, cité par les organes locaux.

Cette décision tombe à point nommé, alors que l’opposition guinéenne a organisé une « journée ville morte » ce lundi, un meeting samedi prochain au Palais du Peuple et une marche sur l’Autoroute le jeudi à 8.

Selon le même communiqué du porte- parole de la présidence, cet arrêt des opérations de révision, pour quelques jours, précise-t-on devra permettre de rassurer l’ensemble des acteurs du processus électoral, dont les partis politiques et les partenaires techniques et financiers.

Parallèlement, la CENI doit organiser au même moment une concertation dans les plus brefs délais, au cours de laquelle l’opérateur WAYMARK doit faire la démonstration de la fiabilité de son matériel et de technologie, selon la presse locale.

Ces quelques jours doivent permettre également, toujours selon le même communiqué, de renforcer la sensibilisation et la communication, afin que les citoyens et électeurs s’approprient encore plus des enjeux et du déroulement de la révision des listes électorales, a-t-on annoncé.

Par ailleurs, le Président de la République et son gouvernement disent renouveler leur ferme volonté quant à la tenue des élections législatives en 2012. « Aux Guinéennes et Guinéens en âge de voter, ils demanderont de se faire inscrire sur les listes, premier exercice du droit de vote », note-t-on.

Selon de sources concordantes, ce recul du gouvernement serait le fruit d’intenses tractations. A la veille la manifestation de l’opposition du 10 Mai, un émissaire de la présidence, ancien Premier ministre de surcroit, avait été dépêché chez un gros bonnet de l’opposition pour lui demander de surseoir la manifestation à Conakry. Malheureusement, ce conclave n’a pas pu dissuader l’opposition qui, après tout, a organisé sa manifestation.


Lundi 14 Mai 2012 - 17:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter