Ces conséquences des inondations sur la santé des populations sont multiples: elles concernent les maladies, les blessures physiques et la malnutrition. Les maladies infectieuses (choléra, malaria, dengue (petit palu ou infection virale, endémique dans les pays tropicaux ), leptospirose « maladie du rat » du fait de bactéries, fièvre, infections cutanées ou respiratoires, etc.) peuvent être provoquées directement après la catastrophe ou suite à un manque d’hygiène.
Ce manque d'hygiène et l'incapacité de se rendre dans un centre de soins ou une pharmacie peuvent conduire à une augmentation du nombre de cas d'autres maladies tel que le VIH. Les maladies psychologiques résultent d’une aggravation mentale qui peut être observée au sein d’une population, des suites de divers événements causés par les inondations (perte de proches, de leur maison, etc.).
Ces maladies se caractérisent de multiples façons (perte de la réalité, cauchemar, etc.) et peuvent jouer un rôle prépondérant dans la dégradation de l’état physique de la personne. Les blessures physiques sont essentiellement des membres brisés ou des amputations.
Enfin, la malnutrition est causée par les pertes de cultures et la contamination des réserves d’eau potable.
De nombreuses pertes humaines sont également à déplorer dans beaucoup de cas: celles-ci résultent soit directement de l’inondation et de ses conséquences qui sont responsables de plus de 50 000 morts et affectent en moyenne 75 millions de personnes chaque année dans le monde
Autres articles
-
Variole du singe ou Mpox : l’OIM cherche plus de 11 milliards FCFA
-
Taux de prévalence du Sida : avec un taux de 0, 3% et 900 nouveaux cas le Sénégal cité en exemple
-
Le ministre de la Santé, Ibrahima Sy, préoccupé par la prise en charge des urgences
-
Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)
-
Maladies non-transmissibles : les experts prédisent 12. 000 nouveaux cas de cancer chaque année au Sénégal