«Nous demandons avec insistance à tous les gouvernements, les donateurs et les agences humanitaires de faire de la protection des enfants et des femmes une priorité dans la gestion du conflit. Nous devons protéger et prendre soin de la prochaine génération afin qu'elle soit en mesure de mener une vie productive non seulement dans son propre intérêt, mais pour aussi la stabilité et la prospérité future de toute la région », a déclaré à travers un communiqué parvenu à la rédaction de Pressafrik, Bérenger Berehoudougou, responsable de la gestion des catastrophes au Plan International pour l’Afrique de l'Ouest.
Rappelant que « tout événement dramatique et traumatique qui bouleverse la capacité d’un enfant à y faire face émotionnellement peut avoir un impact très grave sur son développement psychologique », Plan demande aux gouvernements de consacrer davantage de financement et de soutien à la protection des enfants au Mali et dans les pays où les réfugiés sont en quête d’abri.
Le sommet de la CEDEAO regroupant des chefs d’Etat du continent qui se penchent ce samedi dans la capitale économique ivoirienne sur la situation du Mali devrait, selon le directeur du Plan au Mali, « se concentrer sur la protection des enfants à travers le Sahel et s'assurer qu'il y a des ressources nécessaires pour le faire ». Il doit, conclut-il, « permettre aux enfants d'être dans un endroit sûr, les aider à faire face à leur nouvel environnement et garder les familles ensemble que souvent les conflits séparent ».
Autres articles
-
Sénégalais morts à l'étranger : le bilan s'élève à 22 (liste des morts par pays)
-
Mali : un ressortissant sénégalais tué à Kéniéba
-
Kaolack : plusieurs cantines ravagées par un incendie au marché Guedj
-
Vacances de Noël fixées au 24 décembre à 18h par l'Ucad : la Coordination des étudiants Catholiques parle d'un "manque de considération"
-
Kaolack : un violent incendie ravage le marché Guédj