Dix blindés à Conakry, des caisses de munitions, des armes lourdes à Dakar... Bakary Mariko, le porte-parole du Comité militaire de suivi de la réforme de l'armée, comité dirigé par le capitaine Sanogo, dresse une longue liste du matériel bloqué et dénonce l'attitude de la Cédéao :
« La Guinée bloque du matériel lourd. La Guinée, à travers son président, a intimé à nos militaires qui étaient partis chercher nos armes, de quitter son territoire sous 48 heures. Nous ne comprenons pas trop l'attitude de la Cédéao qui veut qu'on libère le nord du Mali, mais en même temps, ce sont les pays de la Cédéao qui bloquent notre matériel. »
Joint par RFI, un membre important de la Cédéao a confirmé ce blocage. Seule la Côte d'Ivoire a accepté, pour le moment, de dédouaner du matériel militaire : 45 pick-up sont arrivés récemment à Bamako.
La Cédéao souhaitait apparemment stopper les ambitions militaires de Cheick Modibo Diarra et du capitaine Sanogo qui voulaient ce matériel pour lancer une offensive malienne dans le nord, sans appui extérieur donc. Autre élement, l'institution ouest-africaine attend des autorités maliennes qu'elles mettent en place leurs institutions de transition politique avant d'engager un processus militaire.
Source: RFI