Une remarque que l'on veut bien croire lorsque l'on découvre les détails de son agression de lundi 21 mai 2012, donnés par la presse malienne ce vendredi matin. Selon L'Essor mais aussi Le Républicain, un groupe de manifestants enragés a réussi à balayer les quelques éléments de la Garde républicaine qui protégeaient le bureau où était réfugié le président. Les manifestants se sont rués sur Dioncounda Traoré, l'ont frappé à coups de poing et de pied. Certains étaient armés de marteaux. Selon la presse, le président a eu la vie sauve grâce au réflexe d'un des gardes qui l'a coiffé de son propre casque de protection.
Dioncounda Traoré a été dégagé et amené inanimé dans une autre pièce. Certains n'hésitent pas à parler d'une véritable tentative de lynchage sur sa personne.
La suite est connue : le président a été conduit en urgence dans un hôpital de la ville pour être soigné mais son état de santé a cependant nécessité un transfert sur Paris, au Val-de-Grâce, deux jours plus tard, où il reste toujours en observation.
Source: RFI