Un plan Marshall pour la filière rizicole. Tel est le souhait ardent de tous les experts, paysans, producteurs semenciers, gouvernants et partenaires au développement. Ils l’ont exprimé lors de la clôture du congrès à travers une déclaration validée par l’assistance.
«Un plan Marshall par les gouvernements africains et leurs partenaires au développement est nécessaire pour renforcer fortement la formation et le maintien de nouvelles ressources humaines, réactualiser les programmes agricoles des écoles de formation professionnelle et des universités et veiller à en bénéficier tous les acteurs de la chaîne de valeur du riz. Des environnements de travail propices sont nécessaires pour maintenir une capacité efficace en agriculture».
Les acteurs du secteur rizicole ont, par ailleurs, souligné que «les organisations économiques régionaux doivent être renforcés pour contribuer à l’appui de divers domaines comme l’harmonisation de la législation semencière, les tarifs d’importation et la régulation des importations de riz en adéquation avec les dispositions du CAADP.
Ils ont, dans le même sillage, plaidé pour que «des organes nationaux de gestion de la filière semencière soient mis en place et/ou renforcés pour déterminer et satisfaire la demande en semences de riz pour les écosystèmes cibles et les préférences des consommateurs. Ils doivent veiller à promouvoir des mécanismes appropriés d’homologation variétale efficaces, à assurer le lien entre les producteurs semenciers des secteurs public et privé et à établir des systèmes de contrôle semenciers fonctionnels et décentralisés».
Autres articles
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée
-
Sénégal : Le ministère des Finances dément des allégations sur une levée de fonds infructueuse et menace de poursuites