Le guide libyen Mouammar Kadhafi a reçu jeudi à Syrte (centre de Libye), une délégation de dirigeants et acteurs populaires soudanais qui l'ont exhorté à poursuivre ses efforts dans la pacification du Darfour, province de l'ouest du Soudan.
La délégation soudanaise comprenait des chefs de tribus, dignitaires, cheikhs soufistes, intellectuels, des dirigeants d'organisations de la société civile, estudiantine, de jeunesse et de femmes des différentes régions du Soudan.
Selon une source officielle libyenne, la délégation soudanaise a exprimé le soutien des Soudanais et leur confiance pour le sommet de la Ligue arabe prévu samedi en Libye.
Pour les membres de la délégation, ce sommet sera distingué avec les initiatives du leader libyen et sa "vision audacieuse" ainsi que ses positions héroïques en vue de la liberté des Arabes et de leur dignité.
Ils ont exhorté le guide Kadhafi à poursuivre ses efforts pour trouver une solution définitive aux problèmes du Darfour et ont affirmé qu'il était le mieux placé pour savoir tout ce qui se rapporte à cette province et la manière d'instaurer la paix dans cette partie occidentale du Soudan.
Les dirigeants et acteurs soudanais membres de cette délégation ont également exhorté le guide Kadhafi à oeuvrer pour que le sommet soutienne les efforts déployés pour la préservation de l'unité du Soudan et empêcher la sécession du Sud Soudan.
Le Sud et le Nord du Soudan se sont, rappelle-t-on, affrontés pendant plus de 20 ans et sont parvenus en définitive à un accord de paix à Nevacha, ayant décidé de l'organisation d'un référendum en janvier 2011 sur l'avenir du Sud.
La délégation a fait part aussi de son aspiration de voir le sommet arabe déboucher sur des résolutions fortes et une position courageuse et décisive rendant à la nation arabe son invulnérabilité, sa dignité, sa fierté et son amour-propre.
Les dirigeants et acteurs populaires soudanais ont appelé les Arabes à prendre exemple sur la Libye "à qui l'Amérique avec sa toute-puissance a présenté des excuses, une première des Etats-Unis dans leur histoire avec le monde arabo- musulman".
Dans ce développement, la délégation soudanaise a souligné "le poids de la force de la volonté, le principe de la réciprocité et l'attachement à la nécessité du respect mutuel".
Autres articles
-
Maroc: plan de riposte face à un inquiétant retour de la rougeole
-
Tchad: «sit-in» de femmes à Ndjamena pour dénoncer le viol collectif d’une jeune fille de 17 ans
-
RDC: Joseph Kabila revient dans le jeu politique
-
Mali: soufflant le chaud et le froid, Choguel Maïga «remet le couvert» contre le régime
-
RDC: le gouvernement annonce un doublement du salaire minimum à partir du 1er février