Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les prix des matériaux de construction ont progressé de 0,9% (Ansd)



Les prix des matériaux de construction ont progressé de 0,9% (Ansd)
En décembre 2021, les prix des « matériaux de construction » ont progressé de 0,9% par rapport au trimestre précédent, en raison de l’accroissement de ceux des matériaux pour étanchéité (+6,7%), de revêtement des murs et sols (+3,7%), de menuiserie (+2,7%), de plomberie et sanitaire (+1,7%) et des travaux d’électricité (+1,5%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 10,2%, selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).

Les prix des matériaux pour étanchéité se sont accrus de 6,7% au quatrième trimestre 2021, en relation avec la montée de ceux du feutre à bitume (+6,5%). En comparaison à la période correspondante en 2020, ils se sont renchéris de 7,8%, renseigne le document.

Par rapport, à l’augmentation de 3,7% des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols, cela résulte de celle des prix des carreaux de sol (+4,2%) et des carreaux de mur (+2,5%). En variation annuelle, les prix ont été majorés de 14,4%.

Et le renchérissement des matériaux de menuiserie (+2,7%) est imputable à celui des matériaux en aluminium (+3,3%), des matériaux métalliques (+3,2%) et de ceux en bois (+2,2%). Par rapport à la période correspondante en 2020, ils se sont inscrits en hausse de 11,8%.

les matériaux de plomberie et sanitaire, de plomberie en hausse

La hausse a aussi touché les matériaux de plomberie et sanitaire. Ils ont progressé de 1,7% au cours de la période sous revue, en liaison avec la hausse de ceux des tuyaux en plastique (+6,4%) et des matériaux pour sanitaire en porcelaine.

Idem pour les prix des matériaux pour travaux d'électricité qui se sont inscrits en hausse de 1,5% en rythme trimestriel, suite à l’augmentation de ceux des câbles VGV (+2,9%). En variation annuelle, ils ont connu une augmentation de 12,4%. Les prix des matériaux de peinture se sont appréciés de 0,7%, en liaison avec une hausse de ceux des peintures à huile (+1,2%) et des peintures à eau (+0,9%). Rapportés à leur niveau du quatrième trimestre 2020, ils ont été majorés de 4,4%.

L’Ansd précise par ailleurs que les prix des matériaux de base se sont accrus de 0,3%, en rapport avec l’appréciation de ceux du sable (+1,7%), du ciment ordinaire (+0,9%) et des graviers (+0,8%). Toutefois, les prix du fer à béton se sont contractés de 1,0% au cours du trimestre sous revue. En variation annuelle, ils se sont renchéris de 10,3%.

S’agissant du coût de la « main d'œuvre », il a progressé de 0,4%, comparativement au trimestre précédent, du fait de la hausse des rémunérations des électriciens (+2,5%), des peintres (+2,2%) et des maçons (+1,2%). Comparé au quatrième trimestre 2020, il s'est accru de 6,3%.

Concernant le coût de la « location du matériel », il a augmenté de 0,4%, en rapport avec la hausse du coût de location des étais en fer (+1,3%) et des planches en bois (+0,7%). En variation annuelle, il a progressé de 2,2%.

Pour ce qui est du coût des « moyens de gestion », il a baissé de 0,6% en rythme trimestriel, en raison de la réduction des prix des services de communication (-1,0%). Toutefois, les prix des huiles de moteur ont progressé de 2,1%. Sur un an, ils se sont repliés de 0,4%.
 


Lundi 21 Février 2022 - 10:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter