Le représentant permanent du Mali à l’ONU, Oumar Daou s'exprimait à la tribune lors de l'adoption de la déclaration. Il a notamment dénoncé les sanctions imposées sur son pays par la Cédéao.
La junte reporte la tenue de la convention nationale
Dans la soirée de mercredi la junte a annoncé le report de la convention nationale qui devait débuté jeudi. « La nouvelle date (...) sera annoncée de commun accord avec
l'ensemble des sensibilités concernées », a indiqué un communiqué de la junte.
Mercredi dans la journée, un front anti-junte avait rejeté la proposition de convention nationale suggérée par les militaires pour jeudi en vue d'une sortie de crise. Convention qui est destinée à rétablir l'ordre constitutionnel.
L'objectif de cette convention nationale est de rassembler toutes les forces vives du pays dans l'idée de mettre en place, les institutions de la transition censées mener aux prochaines élections.
Cette initiative politique avait été annoncée dimanche par la junte qui souhaitait répondre à la menace d'embargo économique de la Cédéao mais on sait aujourd'hui que ça n'a pas suffi à amadouer l'organisation ouest-africaine qui a confirmé ses sanctions.
Pour la junte cette convention est une étape importante, pour légitimer d'une manière ou d'une autre son pouvoir. La présence de toute la classe politique à ses côtés aurait de fait valu reconnaissance.
Audio: Oumar Daou, représentant permanent du Mali à l'ONU: "La Cédéao a pris des sanctions et cela nous le comprenons mais je dois dire que c'est la première fois que nous voyons de telles sanctions imposées à un Etat membre dans des conditions particulièrement difficiles..."
Source: RFI