Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Migrants africains en Israël: la volte-face de Benyamin Netanyahu

C'est un revirement total de Benyamin Netanyahu en moins de 24 heures. Hier lundi, le Premier ministre israélien avait annoncé la conclusion d'un accord avec le HCR, le Haut commissariat de l'ONU pour les Réfugiés, sur le sort des près de 40.000 Erythréens et Soudanais entrés illégalement en Israël. Un peu plus de 16.000 devaient être réinstallés dans des pays occidentaux et au moins autant devaient recevoir le statut de réfugié en Israël. Mais sous le feu des critiques d'une partie de sa coalition, il a décidé dans la soirée de suspendre cet accord... Et ce mardi matin, après avoir reçu des représentants d'organisations réclamant l'expulsion de cette population étrangère, Benyamin Netanyahu a décidé d'annuler purement et simplement cet accord.



C'était déjà sous le feu des critiques de l'aile la plus à droite de son gouvernement - y compris de membres de son propre parti - que Benyamin Netanyahu avait décidé hier soir de suspendre cet accord, à peine plus de six heures après l'avoir annoncé. Et c'est encore sous la pression de ces mêmes partenaires de coalition qu'il a décidé d'annuler entièrement ce compromis négocié avec le HCR. Ce mardi matin, le ministre de l'Education, chef du parti nationaliste religieux Le Foyer Juif, réclamait l'abandon total de ce projet.
 
Après une rencontre avec les représentants des résidents du Sud de Tel Avis opposés à la présence des Erythréens et Soudanais dans leurs quartiers, le Premier ministre a finalement cédé totalement à ces revendications. Lui qui est mis en cause dans plusieurs affaires de corruption et qui risque une mise en examen est affaibli politiquement. Il ne peut se permettre de froisser une partie de son électorat.


Mardi 3 Avril 2018 - 13:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter