Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Mont-Rolland : Des experts américains et européens pour examiner le sable contaminé



Mont-Rolland : Des experts américains et européens pour examiner le sable contaminé

Djibo Leiti Kâ est déterminé à apporter des solutions pour examiner le plomb contaminé qui a installé la panique dans la communauté rurale de Mont-Rolland. En tournée dans le département de Mbacké, le ministre de l’environnement a annoncé l’arrivée d’experts sur place, pour mettre fin au supplice des populations de Mont-Rolland. Après avoir fait état de confusions qui ont eu sur cette affaire, « Habib Thiam et moi ont tout fait pour sauver le reste, après la contamination de Ngagne Diaw au plomb en 1995 », précise-t-il au micro de la RFM. Renseignant sur des analyses qui ont déjà été faites au niveau des laboratoires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) par des américains, le ministre de l’environnement s’est également adressé aux populations de la zone en question. « Qu’ils se calment, on n’est pas des assassins, nous sommes des hommes responsables et nous allons tout faire pour les rassurer », apaise-t-il avant de signaler « on va aller là-bas avec des experts français, européens et autres… »


Lundi 10 Octobre 2011 - 12:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Yves Lamine CISS le 11/10/2011 12:23
Encore une sortie malheureuse de Monsieur Djibo KA, le Ministre chargé de la pollution de la nature.

Que du dilatoire! C'est vraiment dommage que le Sénégal soit dirigé par ce type de personne. Le mot "politique" est encore massacré par ce genre de politicien. Pendant qu'il devait s'occuper des problèmes des populations, il en rajoute et croit être plus malin que les autres. Dans ces sorties précédentes, M KA le pollueur disait que des spécialistes américains avaient fait des analyses du sol et qu'il était à 1% de téneur en plomb. Pourquoi une autre analyse, pour chercher quoi? Il croit qu'en amenant des américains et des français, il va nous calmer. Il se trompe encore. Mont-Rolland réclame une et une seule chose, c'est d'enlever ces sols en provenance de Ngagne Ndiaw de son terroir. Même si la téneur en plomb est de 0,000000000000000000001%, nous n'en voulons pas. Et si réellement, ces sols ne sont pas dangereux, pourquoi les déplacer de Ngagne Diaw à Mont-Rolland. Il y a à Mont-Rolland, des personnes beaucoup plus intelligentes que vous M KA.
En ma qualité de Président du Conseil Rural, je n'accueillirai pas des laborantins à Mont-Rolland pour cette analyse. C'était avant de faire venir les sols à Mont-Rolland qu'il fallait nous impliquer dans ces phases d'analyses. C'est trop tard Monsieur KA. J'attends plutôt les camions et les pêles mécaniques pour nous libérer de ce poison. Et j'espère que cela se fera d'ici le 10 novembre, date limite pour nous.

Le PCR de Mont-Rolland

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter