Parlant des tensions sociales, le chef des progressistes revient sur la mort du jeune Abdoulaye Wade Yinghou, « Il y a seulement une semaine, à l’occasion d’une manifestation des populations dans la périphérie de Dakar, manifestation organisée en guise de protestation contre les manquements dans la distribution de l’électricité, un jeune homme, du nom de Abdoulaye Wade Yinghou, a trouvé la mort, dans les locaux d’un Commissariat de Police, à la suite de sévices et de violations qui ont été confirmés par une autopsie. La famille de cette victime de la violation des libertés individuelles a pris la décision de porter plainte contre X. D’autres cas existent. Il est évident que l’esprit républicain doit transparaître en toutes circonstances et ne saurait s’accommoder d’une quelconque impunité. La cité doit assurer à chacun de ses membres la sécurité et un traitement impersonnel par rapport aux lois et règlements. Il y va de la paix des cœurs, de la paix tout court »
Ces manifestations étaient contre les coupures d’électricité et sur ce point M. Niasse pense que : « promettre aux Sénégalais que les délestages prendront fin en 2012, c’est se moquer de la République, de ses principes et des citoyens qui la composent ».
Relativement à tous les scandales ou dossiers accablants pour le régime en place, Moustapha Niasse en tire cette conclusion : « sont autant de cas qui illustrent, avec éloquence, le viol constant et répété de la loi et des principes républicains, pour enrichir, avec une insolence caractérisée, des apparatchiks sans foi ni loi. Souvent ces lampistes ne sont, dans les faits, que prête-noms de décideurs politiques haut-placés, qui organisent, pendant leurs méfaits, leur propre impunité, dans une course insensée vers un enrichissement débridé et illégal, dans une boulimie irrépressible et un égoïsme sans limite ».
Parlant des élections de 2012 et des activités de l’opposition, le leader de l’AFP se veut très clair, « notre conviction est et reste que seule l’unité de l’opposition, avec le soutien actif et organisé des parties prenantes des Assises Nationales et de la société civile, permettra de battre M. Abdoulaye Wade ou tout autre candidat que celui-ci présenterait en 2012 ».
Les attaques contre Wade n’ont pas manqué, « cet homme dirige notre pays comme une chaumière mal éclairée qui lui appartiendrait pour toujours » selon Moustapha Niasse.
Autres articles
-
Arrêt de certains chantiers : le ministre Cheikh Diba apporte des éclaircissements
-
Polémique sur les tirailleurs : le ministre porte-parole du gouvernement désavoue Cheikh Oumar Diagne
-
Mairie de Dakar : le bureau municipal exige une levée immédiate et sans condition du blocus
-
Révocation de Barth, violation des libertés… : les enseignants de Taxawu expriment leur colère
-
Révocation de Barthélémy Dias : le CUTS dénonce un acharnement et une menace contre l'État de droit