L'information d'abord donnée par l'autorité soudanaise a été confirmée en début de semaine par le Kremlin. Omar al-Béchir est bel et bien attendu ce jeudi à Moscou et il devrait avoir un entretien avec le président russe.
Des accords de coopération pourraient être signés ainsi que des contrats dans le secteur minier, selon le ministère soudanais des Affaires étrangères.
Initialement prévue en août dernier, cette visite sera le premier déplacement en Russie d'Omar al-Béchir.
Malgré les deux mandats d'arrêt internationaux émis à son encontre par la Cour pénale internationale, le risque encouru par le président soudanais d'être arrêté par la police russe est quasiment nul. La Russie n'a jamais ratifié le Statut de Rome instituant la CPI.
En outre, Moscou a formellement retiré sa signature du Statut de Rome en novembre 2016 à la suite de l'ouverture d'une enquête sur la guerre de 2008 entre la Russie et la Géorgie. Enfin, Vladimir Poutine a visiblement l'intention de développer la relation commerciale et politique entre son pays et le Soudan.
-
L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans
-
Après l'élection de Donald Trump, le président Xi Jinping appelle États-Unis et Chine à «s'entendre»
-
Présidentielle 2024: Donald Trump est officiellement élu 47e Président des Etats unis
-
Guinée-Bissau: les législatives anticipées reportées, des raisons politiques et institutionnelles
-
Election américaine 2024 : Donald Trump revendique la victoire et remercie les Américains pour l’avoir « élu 47e président des Etats-Unis »