Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pêche: «La rareté du poisson est liée aux changements climatiques» (Directeur de la pêche)



Pêche: «La rareté du poisson est liée aux changements climatiques» (Directeur de la pêche)
Le directeur de la pêche du Sénégal, Monsieur Ousmane Ndiaye a tenu à apporter une précision sur la pénurie du poisson car, pour lui, «depuis quelques jours certains liaient la pénurie de poissons au repos biologique ou bien au fait que les pêcheurs de Guet Ndar n’aient pas obtenu de licences de pêches pour aller en Mauritanie, donc n’ont pas d’activités et c’est ce manque d’activités qui a comme impact la baisse de la production».


Il a indiqué que la rareté du poisson est liée aux changements climatiques. «Les conditions climatiques changent pendant l’hivernage et ces changements ont des répercussions sur les ressources. Il y a certaines espèces de poissons dès qu’il y a un peu de pluies, elles vont aller en profondeur, elles vont se déplacer parce qu’elles vivent dans des conditions qui, si ces conditions changent, vont chercher à retrouver ces conditions ailleurs» a-t-il expliqué ce jeudi 7 octobre à l’occasion d’une rencontre du Congestion des Pêcheries Artisanales au Sénégal (COGEPAS).


Selon lui, dès qu’il y a beaucoup d’eau, (de la pluie par exemple), les espèces qui n’aiment pas l’eau douce vont essayer d’aller en profondeur pour aller retrouver leurs équilibres».


Ousmane Ndiaye explique aussi la rareté du poisson, pendant l’hivernage, par le fait que les météorologues donnent des annonces météorologiques «on donne régulièrement des informations sur le temps qu’il fait, il y a beaucoup de vents, beaucoup de houles etc. ça empêche les pêcheurs d’aller en mer». Et quand un pêcheur ne va pas en mer, dit-il, «c’est une perte d’une journée d’activités ou de deux journées d’activités et donc quand on ne va pas en mer on ne peut pas débarquer du poisson». Pour lui, c’est toutes ces conditions qui font que pendant l’hivernage, il y a une baisse de production. Cela ne veut pas dire que c’est général, parce que quelque fois il peut y avoir une accalmie de quelques jours et les pêcheurs peuvent sortir et revenir avec du poisson».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 7 Octobre 2010 - 17:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter