Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Pour l'alliance des peuples arabes contre les agressions



Pour l'alliance des peuples arabes contre les agressions
Le secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Moussa Koussa, a estimé jeudi à Syrte, dans le centre de la Libye, que la situation exclusive qui prévaut dans la Nation arabe exige la nécessité d'oeuvrer à construire des alliances des peuples pour incarner le principe de la lutte collective en tant que droit d'autodéfense et de faire face à toutes les formes d'agression après l'incapacité manifeste des organisations régionales et internationales de préserver la sécurité et la paix internationales.

S'exprimant au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux des ministres des Affaires étrangères arabes préparatoires du 22ème sommet arabe prévu samedi et dimanche, il a loué le rôle historique du guide Mouammar Kadhafi et ses différentes initiatives novatrices pour trouver les solutions adéquates aux divers problèmes à l'origine des foyers de tension et de conflits, notamment au Soudan pour réaliser la sécurité et la stabilité au Darfour.

M. Koussa a affirmé que leader libyen avait accordé à cette question l'extrême importance qu'elle méritait en sa foi du fait que la création de facteurs de stabilité est une condition essentielle pour le développement et le dépassement de l'état d'arriération politique, économique et social.

Il a indiqué que le guide Kadhafi avait recouru à tous les liens qu'il entretient avec les acteurs politiques, sociaux et religieux des différentes communautés du Soudan et en collaboration avec les responsables du Qatar pour éradiquer définitivement les causes qui font éclater les conflits armés inter-soudanais et pour mobiliser les ressources nationales naturelles et humaines du Soudan pour le développement.

Le responsable libyen a affirmé le soutien à tous les efforts visant à traiter les causes des tensions dans plusieurs pays arabes à l'instar de la Somalie, des Comores ainsi que l'appui aux initiatives ayant pour objectif de faire prévaloir la raison et le dialogue ainsi que la mise d'un terme aux tueries entre les Yéménites.

"Nous vivons dans un monde qui ne reconnaît plus les petites et faibles entités incapables à accompagner les développements rapides des événements régionaux et internationaux dans le monde qui se forme en espaces géants après l'échec de l'Etat-nation de faire face unilatéralement aux défis contemporains", a déclaré M. Koussa.

«Il est temps pour les Arabes de prendre conscience de l'importance de cette réalité sur l'avenir de la Nation arabe», a-t-il ajouté, plaidant pour la promotion des procédés et mécanismes d'action du monde arabe communs de manière à réaliser le progrès sur les ruines de l'arriération en préservation de la souveraineté arabe et de son identité unique partout dans les pays arabes.

Le chef de la diplomatie libyenne a mis en exergue les effets des changements économiques dans le monde sur les Arabes, notamment ce à quoi les Arabes sont confrontés depuis longtemps dont les conspirations tramées contre eux en vue de mettre en échec leurs différents projets de développement et leur résignation au suivisme et à la dépendance économique et les maintenir dans un cercle d'éparpillement et de faiblesse dont souffre le citoyen arabe en premier ressort.

Il a indiqué que cette situation devrait inciter les Arabes à élaborer un plan d'action économique incarnant la complémentarité et l'intégration entre l'ensemble des pays arabes et constituant une ouverture consciente et responsable à l'égard de ce qui les entoure et à faire face aux défis économiques avec toutes ses complexités collectivement de manière à réaliser les intérêts arabes communs et d'apporter le soutien nécessaire au Conseil économique arabe unifié en vue de concrétiser ses objectifs et mettre en oeuvre les résolutions du sommet économique du Koweït.

Les arabes exhortés à empêcher la sécession du Soudan
Le guide libyen Mouammar Kadhafi a reçu jeudi à Syrte (centre de Libye), une délégation de dirigeants et acteurs populaires soudanais qui l'ont exhorté à poursuivre ses efforts dans la pacification du Darfour, province de l'ouest du Soudan.

La délégation soudanaise comprenait des chefs de tribus, dignitaires, cheikhs soufistes, intellectuels, des dirigeants d'organisations de la société civile, estudiantine, de jeunesse et de femmes des différentes régions du Soudan.

Selon une source officielle libyenne, la délégation soudanaise a exprimé le soutien des Soudanais et leur confiance pour le sommet de la Ligue arabe prévu samedi en Libye.

Pour les membres de la délégation, ce sommet sera distingué avec les initiatives du leader libyen et sa "vision audacieuse" ainsi que ses positions héroïques en vue de la liberté des Arabes et de leur dignité.

Ils ont exhorté le guide Kadhafi à poursuivre ses efforts pour trouver une solution définitive aux problèmes du Darfour et ont affirmé qu'il était le mieux placé pour savoir tout ce qui se rapporte à cette province et la manière d'instaurer la paix dans cette partie occidentale du Soudan.

Les dirigeants et acteurs soudanais membres de cette délégation ont également exhorté le guide Kadhafi à oeuvrer pour que le sommet soutienne les efforts déployés pour la préservation de l'unité du Soudan et empêcher la sécession du Sud Soudan.

Le Sud et le Nord du Soudan se sont, rappelle-t-on, affrontés pendant plus de 20 ans et sont parvenus en définitive à un accord de paix à Nevacha, ayant décidé de l'organisation d'un référendum en janvier 2011 sur l'avenir du Sud.

La délégation a fait part aussi de son aspiration de voir le sommet arabe déboucher sur des résolutions fortes et une position courageuse et décisive rendant à la nation arabe son invulnérabilité, sa dignité, sa fierté et son amour-propre.

Les dirigeants et acteurs populaires soudanais ont appelé les Arabes à prendre exemple sur la Libye "à qui l'Amérique avec sa toute-puissance a présenté des excuses, une première des Etats-Unis dans leur histoire avec le monde arabo- musulman".

Dans ce développement, la délégation soudanaise a souligné "le poids de la force de la volonté, le principe de la réciprocité et l'attachement à la nécessité du respect mutuel".


Afrique en ligne

Dimanche 28 Mars 2010 - 12:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter