Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RCA: l'Assemblée constituante de transition bientôt formée?

En Centrafrique, c’est peut-être l’épilogue de la bataille en vue de la formation du futur organe chargé de servir d’Assemblée constituante de transition. Vendredi 5 avril, Michel Djotodia avait annoncé la création d’un Conseil supérieur de transition de 97 membres, qui sera notamment chargé d’élire le futur président. Cette décision avait aussitôt été contestée par des partis politiques et la société civile qui critiquaient le manque de concertation. Une semaine plus tard, tout le monde est finalement tombé d’accord.



Le président autoproclamé Michel Djotodia.
Le président autoproclamé Michel Djotodia.
La maison a changé de nom. De Conseil supérieur de transition, elle devient Conseil national de transition. Elle a plus d’occupants : 105 au lieu de 97. Les différentes familles qui l’habiteront voient leur espace vital modifié : les politiques, Seleka inclue, auront 38 représentants ; les notables et administrations, 17 ; et la société civile, 50.
Tous les noms des futurs occupants ne sont pas encore connus, mais il est déjà difficile de s’accorder quand se jouent le destin du pays ainsi que des parcours individuels.
Discussions autour de la composition du gouvernement
Sauf changement, le CNT devrait être installé samedi et élire en urgence celui qui présidera la transition. La composition du gouvernement continue d'entretenir les discussions. Des critiques se font entendre alors que quatre membres de la famille de Michel Djotodia ont été nommés dans le gouvernement.
Pour le ministre d'Etat en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Herbert Gotran Djono-Ahaba - qui est aussi le cousin du chef de l'Etat -, Michel Djotodia ne marche pas dans les pas de son prédécesseur François Bozizé.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Vendredi 12 Avril 2013 - 15:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter