La Cour pénale internationale a débuté, ce lundi, l'examen de cet appel avec l'audition d'un des deux témoins présentés par la défense. Il s'agit d'un Congolais, ancien membre de la garde rapprochée de l'ex-chef de l'Union des patriotes congolais. L'homme se dit aujourd'hui âgé de 31 ans, ce qui implique qu’il avait une vingtaine d'années à l'époque du conflit.
Et c'est justement sa date de naissance, le 8 avril 1983, selon lui, qui était aujourd’hui au cœur des débats. Cependant, lorsque la procureur lui fait remarquer qu'il n'a jamais vu son acte de naissance, le témoin est incapable d'expliquer de quelle manière il a appris le jour exact de sa naissance. « Je ne sais pas comment répondre à cette question », a-t-il simplement répondu.
Après l’audition des deux témoins de la défense, l’ancien chef de milice pourra lui-même, dès mardi, s’adresser en personne à ses juges s’il le souhaite.
Thomas Lubanga avait été reconnu coupable, en 2012, d'enrôlement d'enfants soldats en Ituri. A l'époque, l'ancien chef de guerre congolais était le premier condamné de la CPI, créée en 2003. Il avait alors été condamné à quatorze ans de prison pour avoir intégré à ses troupes de l'UPC des enfants de moins de 15 ans et pour les avoir fait participer aux combats entre 2002 et 2003 pendant la guerre civile dans l'est de la RDC.
Source : Rfi.fr
-
Au Niger, des proches de Bazoum et des chefs rebelles inscrits dans un fichier sécuritaire
-
Crimes contre des journalistes: des cas toujours recensés au Mali et au Burkina Faso
-
RDC: 118 otages libérés dans l'est du pays, une première depuis 2021
-
Hausse des prix du cacao: les coopératives concurrencées par les industriels
-
Madagascar: face à la pénurie d'eau et d'électricité, les ONG peinent à soigner