Yves Kawa a été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis entre 2002 et 2004.
Il a été également condamné à payer 85.000 dollars de dommages et intérêts à la dizaine de victimes représentées au procès qui se déroulait devant la cours militaire de Kisangani.
Yves Kawa avait été arrêté en 2005 à Kinshasa en même temps que Thomas Lubanga, ex-chef de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), reconnu coupable par la Cour pénale internationale en 2012 de l'enrôlement d'enfants soldats en Ituri.
En janvier 2006, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité à Bunia, où il avait été reconnu coupable du "meurtre" de plusieurs civils entre 1999 et 2002.
Dismas Kitenge, vice-président de la Fédération internationale des droits de l'Homme, a indiqué que Yves Kawa a déjà passé neuf ans en prison et qu'il devrait être libéré.
Mais il ne pourra pas jouir de toute sa liberté, car il est sous le régime des sanctions de l'ONU qui l'interdit de voyager.
Il est accusé d'avoir été "impliqué dans du trafic d'armes" et d'avoir joué un rôle dans "le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats.
Source : BBC Afrique
-
Mpox: l'OMS maintient son plus haut niveau d'alerte
-
Les Soudanaises, violées et violentées, sont les premières victimes de la guerre
-
Guerre au Soudan: les cimetières de Khartoum débordent face aux innombrables morts
-
Cameroun: les camionneurs en grève après la mort de l'un d'eux
-
Au Nigeria, le manque de contribution des États nourrit la déscolarisation