Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Santé: Le Sénégal déclare la guerre à la rage et aux chiens errants



Santé: Le Sénégal déclare la guerre à la rage et aux chiens errants
Face à la recrudescence des cas de rage animale notés entre 2009 et 2010, avec comme corollaire un nombre plus important de chiens mordeurs qui mettent en danger les populations, l’Etat du Sénégal en particulier le Ministère de l’Elevage a décidé d’en finir avec la maladie de la rage en mettant en place un Programme spécial d’un coût de 764 Millions de FCFA pour la première année. D’une durée de 3 ans, ce programme vise à préserver la santé animale et publique à travers le contrôle de la rage.

Les acteurs veulent ainsi réduire sensiblement les pertes en vies humaines et les cas de rage animale grâce «à la baisse de l’exposition au risque; une meilleure prise en charge des personnes exposées ; à la vaccination de 15 000 chiens semi domestiques la première année avec rappel annuel les deux dernières années du programme; la vaccination orale de la population de chiens errants, la réduction de la population de chiens errants par l’abattage de 10 000 à 15 000 à l’échelle nationale» a fait savoir, ce mardi 26 octobre, le coordonnateur du programme spécial de lutte contre la rage, le docteur Baba Sall.

Il a fait comprendre que «les chiens errants seront éliminés à travers des opérations trimestrielles de quatre jours, soit quatre opérations dans l’année. A cet effet, il sera procédé à la pose d’appâts à base de viande imbibée de sulfate de strychnine».

Ces appâts, dit-il, «seront déposés au niveau des sites de concentration de chiens errants (décharges publiques, plages, cimetières, casernes, hôpitaux, marchés, abattoirs etc.). Ces opérations, si elles sont appliquées à ce rythme et au niveau de chaque Collectivité locale permettront de mettre une pression significative sur les populations de chiens ciblées malgré le cycle court de reproduction et la prolificité de l’espèce canine».

Pour réaliser ce projet, les acteurs disposent entre autres matériels de Vaccins, d’Antiparasitaires, des Colliers, des Muselières, des Cages, de Strychnine (stocks d’urgence et de sécurité) etc.

Le Ministère de l’Elevage avait entrepris en 2008, au titre du Programme de Renforcement de la Protection Zoosanitaire financé par le Budget d’Investissement Consolidé, un programme de vaccination subventionnée des chiens domestiques et d’élimination des chiens errants.
Ce Programme qui est toujours en cours avait permis de vacciner 3904 chiens domestiques et d’éliminer 2351 chiens errants.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 26 Octobre 2010 - 16:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter