Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Secteur du transport: Des acteurs veulent mettre un terme aux questions des barrières physiques

Pour rechercher des solutions durables aux dysfonctionnements du secteur des transports qui sont très coûteux pour la collectivité, l’Union Africaine des Transports Publics (UATP) organise en collaboration avec Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) le 1er congrès et exposition des transports publics africains du 03 au 07 octobre à Dakar.



Secteur du transport: Des acteurs veulent mettre un terme aux questions des barrières physiques
Les questions de mobilité urbaine et de transport des marchandises deviennent de plus en plus préoccupantes en Afrique. Raison pour laquelle un congrès sur les transports publics sera organisé du 03 au 07 octobre à Dakar. Un congrès au cours duquel les problèmes du secteur des transports seront évoqués. De l’avis du Président de l’Union Africaine des Transports Publics (UATP), Ousmane Thiam, les maux de l’Afrique concernant le secteur des transports sont aujourd’hui bien connus. On peut dire qu’il y a une volonté de les solutionner et durablement.

Face à la presse ce mardi 21 septembre, il a indiqué que «sur certaines questions et en particulier sur la question des barrières physiques et non physiques qui plombent l’économie africaine à travers des coûts et prix de transports exorbitants, nous nous sommes dit que, au-delà de la volonté politique, nous devons ensemble aller vers le courage politique qui est nécessaire pour y mettre un terme».

Le président de l’UATP a confié que «ce fléau des disfonctionnements n’a que trop couté dans les déplacements des personnes et des marchandises à travers notre continent. L’Afrique ne sera pas émergente sans un système de transport performent et nous en avons les moyens».

Parmi les maux du secteur des transports les acteurs ont entre autres noté: l’absence d’infrastructures adéquates de transport, le manque de cadre institutionnel et réglementaire approprié, les embouteillages infernaux avec en corollaire les nombreux accidents de la circulation, la fluctuation des tarifs, les agressions multiformes et la prolifération de l’informel.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 21 Septembre 2010 - 18:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter