«Nous sommes entrain de travailler pour réhabiliter le transport ferroviaire et cette mesure est plus que nécessaire sur l’axe Dakar / Bamako car il faut rendre plus fluide et plus performant ce transport à l’intérieur comme à l’extérieur du pays», a souligné le ministre lors de cette rencontre de la Banque Mondiale.
A l’en croire le développement du transport va permettre au pays d’aller de l’avant et attirer les investisseurs. Le Ministre a informé que l’Etat du Sénégal et l’APIX sont en œuvre sur ce projet pour le développement des routes. «Car le volume des transports ferroviaires jugé trop faible avec 6 km par heure là où on devait en être à 72 km».
Le rapport a montré que « les voies ferrées de Transrail sont sous utilisées à cause de la vétusté des voies et de l’équipement». En plus soulignent les experts, «le volume de trafic de transrail est faible malgré l’assez forte demande intérieure».
Selon le Ministre des transports, « les camionneurs et les autres chauffeurs doivent faire l’effort de maintenir en bon état les routes qui sont construites ». Pour y arriver «ils seront soumis à des mesures pour préserver les routes en bon état dans le pays et dans la sous- région. Une mesure qui doit se faire en synergie avec tous les travailleurs du secteur » a-t-elle ajouté.
Autres articles
-
Bilan économique 2023 : le Sénégal enregistre une croissance modérée avec un chiffre affaire atteignant 21 032,9 milliards de francs CFA
-
Gestion des recettes issues des industries extractives en 2022 : les troublantes révélations de la Cour des comptes
-
Dette publique du Sénégal : une hausse de 15 % prévue en 2024 (Rapport)
-
Croissance économique : Le Sénégal parmi les leaders mondiaux en 2025 (rapport)
-
Sénégal : la dette extérieure atteint 32,8 milliards de dollars en 2023, avec une hausse de la dette privée