Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - élections: les raisons de la victoire de Sopi à Pikine-Est

Après la cinglante défaite que la Coalition Bennoo siggil Senegaal a infligée à la Coalition au pouvoir dans plusieurs localités notamment à Pikine, Pikine-Est est l'une des rares communes a tiré son épingle du jeu. Cela a pu être possible grâce au travail de terrain du tout nouveau directeur de l'Office pour l’emploi des jeunes dans la banlieue et adjoint au maire sortant, Boubacar Ba. Il a, ainsi, expliqué qu’il a surtout su décoder le message du chef de l’Etat pour le porter à sa base qui y a cru.



Sénégal - élections: les raisons de la victoire de Sopi à Pikine-Est
Pikine-Est a échappé à la razzia de la coalition Benno Siggil Senegaal lors des élections locales de dimanche dernier. C’est la seule commune de Dagoudane Pikine et l’une des rares localités de la ville de Pikine qui est tombée dans l’escarcelle de la Coalition Sopi 2009. A Pikine Est, ils sont nombreux à s’accorder sur le travail de terrain et de lobbying qui a été mené pendant la campagne et le jour du scrutin par Boubacar Ba.

Certains de ses adversaires comme la tête de liste majoritaire de la Coalition And Dekkal Ngor, Ibrahima Faye a tenu à témoigner de l’opiniâtreté de l’adjoint au maire sortant de Pikine-Est. «Parmi les responsables libéraux, il a été le seul à nous tenir tête à investir sur le terrain au contact direct avec les populations. Cela nous a ainsi valu notre défaite et celle de l’opposition qui pourtant a tout raflé dans ce département», a indiqué le poulain de Macky Sall à Pikine-Est. Ibrahima Faye a soutenu qu’on voyait Boubacar Ba dans les cinq centres de vote, dans les 30 bureaux qui existaient dans notre localité.

«Je suis un pur produit de la famille libérale, j’ai réussi à décoder le message du président de la République et à le porter aux populations. Nous savions que ce serait difficile du fait que certains élus locaux n’ont pas pu mettre en évidence les réalisations du président dans leur propre localité», a révélé le directeur général de l'Office pour l’emploi des jeunes dans la banlieue

Selon Boubacar Ba, depuis 2002, le chef de l’Etat est venu plusieurs fois dans la banlieue pour des inaugurations. On peut ainsi souligner Le tribunal départemental de Pikine et de Guédiawaye, l’hôpital de Pikine, le lancement du Plan Jaxaay, entre autres.

L’adjoint au maire sortant a expliqué par rapport à cette victoire qu’il n’y a pas de secret et qu’il a toujours été à l’écoute de la population, qu’il a toujours été de leur côté surtout lors des inondations où il a, selon lui, mobilisé des dizaines de camions pour assister les sinistrés et lutter contre ce phénomène.

Cependant Boubacar Ba ne cache pas son amertume face à certains libéraux qui ont lamentablement perdu dans leur localité. «Ils doivent assumer et prendre leurs responsabilités», a-t-il martelé. Par ailleurs, il est convaincu que «ce n’est pas Abdoulaye Wade qui a perdu ces élections, mais plutôt les maires qui ont été sanctionnés à cause de leurs mauvais résultats».
Le directeur général de l’Office Nationale pour l’emploi des jeunes de la banlieue a, en outre, invité l’opposition à saluer l’esprit démocratique du chef de l’Etat et surtout la transparence des élections.

Sénégal - élections: les raisons de la victoire de Sopi à Pikine-Est


Mame Fatou Faty (Stagiaire)

Mercredi 25 Mars 2009 - 16:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par senegalais le 25/03/2009 21:55
quelle tête de con !

2.Posté par boylébou le 27/03/2009 14:29
Daour Niang Ndiaye Maire de la ville de Pikine doit être audité car il a plus de 10 maisons, ses frères qui n'ont jamais eu de travail chacun a au moins une maison. Moi je suis de Thiaroye sur mer si des gens veulent voir tous les biens de Daour Niang Ndiaye ils n'ont cas descendre à Thiaroye sur mer. en plus il est impoli il fallait voir quand le département était innondé au lieu de chercher des solutions aux populations il leurs di de boire les eaux stagnantes et pourtant Thiaroye sur mer est la première commune qui a donné au Sénégal une mairie bleue ( PDS) .Si Wade perd ses voix c'est à cause des genres comme Daour Niang Ndiaye le plus grand voleur de tous les temps.

3.Posté par bop le 02/04/2009 20:13
boubcar vous avez dit que du vent pikine-est ne vous aime pas .

l'alternative est née un brave homme futur homme de confiance de wade au niveau de pikine-est on le nomme P.TH.

4.Posté par lebou le 04/04/2009 13:09
je suis vraiment surpris de voir des gens s'approprier la victoire de la coalition sopi 2009 à pikine est celà ne pouvait être possible sans le courage et la tenacité du maire sortant IBRAHIMA NDIAYE qui a toujours été à proximité de ses populations malgré le peu de ressources qu'il détenait, faites le tour de pikine est, et vous en saurez davantage. Donc soyez sérieux messieurs, sinon nous reviendrons pour plus d'amples informations sur vous!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter