Le PACF travaille avec des organisations locales qui s'emploient à améliorer la santé et le bien-être des femmes et des enfants touchés par le VIH ainsi que des communautés dans lesquelles ils vivent. Tous les projets du PACF sont destinés à renforcer les liens entre ces communautés, les systèmes de santé locaux et les gouvernements, afin que davantage de familles aient accès aux informations, aux mesures de prévention, au dépistage et au traitement du VIH. Toutes ces mesures visent à protéger la santé des femmes et de leur famille dans un effort pour atteindre les objectifs fixés par le Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie.
Les partenaires du PACF s'intéressent à plusieurs facteurs associés à la transmission mère-enfant du VIH dans leur communauté. Ces facteurs vont de la promotion de l'accès à l'éducation et aux services de santé pour les femmes et les filles au dépistage infantile précoce du VIH, en passant par l'amélioration du suivi des mères au sein des services locaux de traitement du VIH. Selon les statistiques du Plan mondial, entre 2009 et 2011, le nombre de nouvelles infections à VIH chez les enfants a été réduit de moitié dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le Plan mondial estime que, d'ici 2015, le nombre de nouvelles infections à VIH pendant l'enfance pourra être réduit de 90 % par rapport au chiffre de 2009.
En 2015, plus de 50 organisations s'associeront au PACF pour la première fois. Grâce à ces nouveaux partenariats, le PACF pourra agir dans des pays qui jusque-là ne bénéficiaient pas de son aide, comme le Togo, l'Angola et la Colombie. Son travail s'étendra à 25 pays.
« Cette année a été gratifiante pour le PACF en termes de qualité, de quantité et de couverture géographique des subventions accordées, avec un accent marqué pour le soutien des projets à petite échelle », a déclaré la directrice générale du PACF Catherine Pechkam.
Parmi les 103 partenariats nouveaux et reconduits annoncés pour 2015, près de 90 concernent des organisations communautaires axées sur de petites initiatives, ce qui témoigne d'un désir croissant de soutenir les projets locaux. Le PACF souhaite atteindre des populations clés qui se trouvent souvent dans des zones rurales et qui ne disposent pas d'un accès suffisant aux structures de soins.
Le PACF fournit une assistance unique en termes de renforcement des capacités aux organisations communautaires qui ont besoin d'aide pour remplir leur mission, grâce à un programme de mentorat individuel avec des experts spécialisés dans le domaine du VIH. Grâce à cette attention spéciale, les organisations communautaires peuvent renforcer et mener à bien leurs programmes et proposer des services de prévention et de traitement du VIH ainsi que des soins prénataux à plus de personnes qui en ont besoin.
« ViiV a fondé le PACF avant toute chose pour soutenir des projets qui apportent un réel changement aux communautés affectées par le VIH », a déclaré le PDG de ViiV Dominique Limet. « Nous sommes fiers de nous associer à des groupes qui, dans le monde entier, mènent à bien cette mission. Ils peuvent vraiment jouer un rôle essentiel dans notre mission commune. ViiV Healthcare s'engage pleinement pour les communautés affectées par le VIH et le sida. »
Distribué par APO (African Press Organization) pour ViiV Healthcare.
-
En 2023, 95 % des 597 000 décès liés au paludisme enregistrés en Afrique, selon l’OMS
-
Vaccination contre la rougeole et la rubéole : Plus de 30 000 enfants déjà vaccinés à Kédougou
-
Ziguinchor : 137 495 enfants ciblés pour une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole
-
Kaolack : Le taux de positivité au VIH chez les enfants de mères séropositives est de 2,7 %
-
Kolda : 57 enfants vivant avec le VIH-Sida suivis à l’Unité de traitement ambulatoire