Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sur le "maraboutage", les spécialistes n'adoptent pas la même position

Bien que le «maraboutage» soit un phénomène social et culturel, il n’apporte pas de résultats positifs au football sénégalais. C’est dans ce cadre que le laboratoire de l’imaginaire a organisé ce matin à la maison de la culture Douta Seck, une table ronde sur le maraboutage dans le football, afin de trouver des solutions à cette épineuse question. Toutefois, il est à noter que les visions ne convergent pas.



Sur le "maraboutage", les spécialistes n'adoptent pas la même position
Le représentant du ministre du sport et des loisirs Adama Thiam a expliqué que les champions ont gagné grâce à leurs talents et non pas à cause du maraboutage et si cette pratique était efficace l’Afrique aurait du gagner, au moins, une fois la coupe du monde. Il est longuement revenu sur l’intérêt de cette table ronde à l’heure où le football sénégalais traverse une crise énorme. Pour le plénipotentiaire de Mamadou Lamine Keïta, il serait intéressant de réfléchir sur toutes les questions qui touchent le football car c’est un sport fédérateur qui unifie les peuples.
Toutefois, il a reconnu que la question du maraboutage est un phénomène social et culturel sur le continent africain. « C’est une réalité qui fait parti de nos réalités quotidiennes» a soutenu M. Thiam. Mais il a demandé à ce que les dirigeants n’inculquent pas aux jeunes l’idée selon laquelle c’est le maraboutage qui les fait gagner dans les compétitions.

De son côté, l’ancien international de football sénégalais, Yatma Diop, a estimé que personne ne peut empêcher les footballeurs et les dirigeants de faire le maraboutage. Pour lui, il est hors de question d’abandonner ces pratiques. «Je ne suis pas d’accord sur le fait d’enlever le maraboutage dans le football. Ceci est une affaire de culture, de société …chez nous». En comparaison aux Européens, il cite les psychologues qui permettent aux footballeurs d’être, psychologiquement, stables dans les grandes compétitions.




i
footerain.jpg footerain.jpg  (37.35 Ko)

Ibrahima DIABY (stagiaire)

Jeudi 11 Mars 2010 - 17:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter