Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tchad: suspension de la délivrance de visas américains pour 90 jours

« Aucun rendez-vous pour les visas ne peut être pris à l'ambassade des États-Unis à Ndjamena ». C’est le message désormais affiché sur le site de la représentation diplomatique américaine au Tchad. Depuis le 25 mars, les États-Unis suspendent la délivrance de visas aux ressortissants tchadiens pour une durée de 90 jours. C’est ce qu’annonce le ministère tchadien des Affaires étrangères dans un communiqué de presse publié le 27 mars.



Tchad: suspension de la délivrance de visas américains pour 90 jours
Cette suspension temporaire concerne les visas touristiques, d’études et d’affaires mais ne s’applique pas aux demandeurs de visa diplomatiques ni à ceux en possession d’une carte de résident. Les Tchadiens peuvent néanmoins effectuer une demande de visa depuis l’ambassade américaine d’un pays tiers.
 
« Clarifier »
Dans un communiqué officiel, Ibrahim Adam Mahamat, porte-parole du ministère tchadien des Affaires étrangères, dit « regretter cette décision » et affirme sa volonté de collaborer avec les autorités américaines pour « clarifier les raisons » de cette suspension afin qu’elle soit levée rapidement.
 
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, d’autres pays sont concernés par cette évolution des règles d’entrée aux États-Unis. Il y a une dizaine de jours, une liste a fuité, indiquant la mise en place de restrictions d’entrée sur le territoire américain pour les ressortissants de 43 pays dont 22 États africains. Ils sont répartis en trois catégories selon les restrictions imposées. Le Tchad figure sur la liste jaune, la moins contraignante des trois.
 
Pas de confirmation officielle
Les États mentionnés auraient un délai de soixante jours pour rectifier ce que Washington considère comme des manquements sécuritaires. Pour le moment, ces informations n’ont pas encore été confirmées officiellement par le gouvernement américain.

RFI

Samedi 29 Mars 2025 - 10:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter