"Nous avons déjà émis un avis de fermeture contre quatre structures ne répondant pas au critère normal de gestion d’un établissement hôtelier dans le cadre du contrôle des établissements hôteliers de San-Pedro (à environ 368 Km d'Abidjan), a dit M. Tapé Gouali interrogé par ALERTE INFO.
Selon lui, la direction régionale du tourisme était "amenée à fermer ces établissements non seulement pour leur permettre de se mettre à jour et améliorer les conditions insalubres dans lesquels ils se trouvent."
Début février, seuls sept hôtels sur les 125 que compte le district du Bas-Sassandra (Sud-ouest) disposaient d'un agrément.
La direction régionale du Tourisme a entamé en mai 2015 une campagne de sensibilisation et d’information pour inciter les responsables de réceptifs hôteliers à se conformer aux "règles en vigueur" dans le secteur.
Selon l’article 62 du code de tourisme "est puni d’un emprisonnement de deux à six mois assorti d’une amende de 200.000 à 2.000.000 FCFA, toute personne qui exploite un établissement d’hébergement ou de restauration touristique sans agrément ou licence en cours de validité"
Le coût de l’agrément varie de 200.000 à 600.000 FCFA, selon le type d’établissements.
Cette opération concerne également 26 restaurants, 115 maquis et 10 night clubs dans la région qui risquent d'écoper de "sanctions administratives" en cas de non-respect de ces règles.
Le Bas-Sassandra compte "environ 125 hôtels" pour près de "1.758 chambres" selon la direction régionale du Tourisme.
Source: Alerte Infos
-
Tchad: à Adré, le chef de la diplomatie française face à la détresse des réfugiés soudanais
-
Kenya: le président fragilisé par des critiques grandissantes de différentes Églises
-
Au Tchad, le chef de la diplomatie française se rend dans le camp de réfugiés d'Adré
-
L'économie et la sécurité au cœur de la visite d'État du président nigérian en France
-
RDC: l’opposant Seth Kikuni condamné à un an de prison, son avocat dénonce une «décision inique»