Depuis hier mardi, le commissariat général au pèlerinage à la Mecque se trouve impliqué dans le trafic de quota des missionnaires qui a suscité le tollé dans ce pèlerinage 2011. En effet, tout est parti de l’arnaque du voyagiste nommé Ahmet Mbaye, gérant de « Haj voyage » qui a victimisé une dizaine de candidats, constitués pour la plupart de peulhs qui ont vendu tout leur bétail pour se rendre aux lieux saints de l’Islam. Face à la section recherches de la gendarmerie de Colobane ce mardi, le voyagiste de Richard Toll a fait de grandes révélations. Au cours de son interrogatoire, Ahmet Mbaye a fait savoir qu’un proche collaborateur du commissaire El Hadj Mansour Diop lui a proposé un deal. Selon le journal « L’As » qui a donné l’information, l’homme en question dont les initiales sont T.F a promis de remettre au gérant de « Haj voyage » 14 places soustraites des quotas des missionnaires. Des places que M.Mbaye devait donner à des candidats au pèlerinage, à 2.250.000 FCFA le billet, au lieu de 2.450.000 FCFA fixés par le commissaire. Devant les gendarmes, Ahmet Mbaye qui a, à son dos 10 personnes qui lui réclament leur argent,a décrit T.F comme étant « un membre très influent dans le cercle restreint du commissaire général du pèlerinage.
La Banque Islamique du Sénégal (BIS) aussi serait impliquée dans cette affaire, car un des agents de la banque leur aurait donné des assurances selon lesquelles l’argent a été versé. En plus des titres de voyage ». En visite chez les 10 victimes de cette escroquerie (sur les 14, seuls 4 ont pu embarquer), le député Abdourahmane Sow a promis de leur commettre un avocat. Toutefois, la gendarmerie continue de mener son enquête sur ce scandale qui est à suivre.
Autres articles
-
Sandiara : un redoutable gang de voleurs de motos Jakarta démantelé
-
Affaire Abo Mbacké : escroquerie sur une fausse amitié avec Sonko, le transfert de Sadio Mané, la construction du Palais et les chèques à la Trésorerie
-
Guinée Equatoriale: Baltasar acquitté par la Cour Suprême
-
Santé : la marche des internes et médecins en spécialisation interdite
-
Santé : Dr Ibrahima Sy s'engage à répondre aux revendications des internes et médecins en spécialisation