
Chapeau de cowboy vissé sur la tête, cigarette à la bouche, l'acteur Eric Lawson représentait entre 1978 et 1981 le géant du tabac Marlboro dans ses publicités télévisées. Il est décédé le 10 janvier à 72 ans, chez lui à San Luis Obispo, dans l'État de Californie aux États-Unis, d'une maladie pulmonaire liée à la cigarette, a annoncé sa femme dimanche à l'agence américaine Associated Press.
Le comédien avait commencé à fumer à l'âge de 14 ans. Il a ensuite participé à des campagnes anti-tabac tout en continuant à fumer. Il décida d'y renoncer lorsqu'un médecin lui diagnostiqua une broncho-pneumopathie chronique obstructive, maldie grave qui se caractérise par une toux grasse avec expectorations et d'un emphysème pulmonaire, cause de sa mort. «Il savait que la cigarette avait une emprise sur lui», a raconté son épouse, Susan Lawson. «Il le savait mais il ne pouvait pas s'arrêter».
L'acteur avait également joué dans plusieurs films et séries télévisées tels que «Drôles de Dames» ou «Dynastie» ainsi que «Alerte à Malibu».
Eric Lawson est le troisième «Monsieur Marlboro» décédé d'une maladie liée au tabagisme. Avant lui, David Millar est mort en 1987 d'emphysème et David McLean en 1995 d'un cancer du poumon. En France, toute publicité vidéo ou radiophonique sur le tabac est interdite par la loi Veil du 9 juillet 1976 .
-
Santé : « Nous allons assister à une recrudescence du Sida et les gens vont mourir en masse », (Onusida)
-
Lutte contre la tuberculose : le Sénégal veut renforcer la mobilisation des ressources locales
-
Tivaouane : l’hôpital El Hadji Malick Sy bientôt opérationnel
-
Restauration de rue : 137 000 décès par an en Afrique, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso s’unissent contre ce fléau
-
Cancer chez les enfants : seuls 25 % bénéficient de soins adéquats, entre 800 et 1 200 nouveaux cas attendus chaque année