Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Un dispositif lourd de gendarmes, de policiers et d’éléments en civil

Ce sont des centaines de gendarmes, des éléments de la garde rapprochée du Président de la République et des particuliers recrutés, qui assuraient samedi dernier, lors du meeting du Pds , la sécurité des militants libéraux qui ont répondu à l’appel de leur leader. Le dispositif sécuritaire partait du pont de l’Ecole normale supérieure au rond point de l’ancienne piste, en passant par le rond point Sacré cœur et la Permanence Amadou Lamine Badji. Ce dispositif était aussi présent tout au long de l’avenue de l’ancienne piste.



Un dispositif lourd de gendarmes, de policiers et d’éléments en civil
Au niveau des endroits stratégiques comme le pont de l’Ecole normale, c’est un camion rempli d’éléments de la gendarmerie qui était en stationnement. A Sacré Cœur également, tout juste sur le rond point, un jeep de la gendarmerie avec des éléments était visible de loin.

Au niveau du rond point de l’ancienne piste devant abriter le meeting, des gendarmes à bord d’un camion veillaient au grain. Tout au long de l’avenue de l’ancienne piste, des gendarmes jalonnaient la voie, tous les 15 mètres. Ils étaient disposés par 2 éléments. Sur les lieux du meeting également, les gendarmes habillés en tenues de combat, armés de matraques et de casques de protection bien attachés au niveau des ceintures bloquaient toutes les issues débouchant vers les tribunes. Dans la foule, des groupes de jeunes, habillés en tee-shirt noir sur lesquels étaient inscrits Sécurité de l’Ujtl maintenaient l’ordre. D’autres jeunes aussi faisaient de même. Mais ils étaient habillés en tee shirt bleu jeune sur lesquels on lisait Sécurité.

Dans l’espace délimité par des barrières où était dressée la tribune des leaders, ce sont des hommes habillés en tenues grise, beige, noire et bleu qui quadrillaient les lieux. La plupart d’entre eux portaient des écouteurs à l’une de leurs oreilles. A quelques encablures du meeting, plus de 6 véhicules de la police avec des éléments du Gmi à bord armés jusqu’au pied stationnaient devant la permanence Amadou Lamine Badji.

Les slogans « plébiscitent » Wade

Le meeting organisé samedi dernier, par le Parti démocratique sénégalais (Pds), n’a pas seulement été question de discours et d’ambiance. Les messages et slogans étaient également de la partie. Ainsi, sur beaucoup de supports, comme les Tee shirt, les pancartes et les banderoles, l’on pouvait voir des messages de soutien et de déclaration de candidature de Wade.

C’est au niveau du pont de Sacré cœur que tout à commencé. Du haut du pont, l’on pouvait apercevoir des pancartes jaunes avec des écritures bleues où l’on lisait, « La Génération du concret derrière Abdoulaye Wade pour la présidentielle 2012 ». Tout au long de l’avenue intitulée ancienne piste, on lisait également sur les pancartes accrochées aux poteaux électriques, « Wade, notre candidat en 2012 ». Tout à côté de la villa de Cheikh Béthio Thioune, l’endroit où se tenait la rencontre libérale, c’est une foultitude de pancartes et de banderoles qui occupent l’espace aérien. Parmi ces pancartes et banderoles ; il y avait des messages du genre, « Fidèle à son engagement de 1974 ; Ziguinchor soutient Me Abdoulaye Wade », « Union pour le développement de la banlieue (UPD) avec Wade au premier tour en 2012 ».

Une bataille de positionnement se ressentait aussi entre responsables politiques. Ainsi, sur beaucoup de pancartes tenues par les militants, ce sont des photos de leaders qui sont visibles. A côté, on notait des slogans comme « Derrière Pape Diop pour la réélection de Me Wade en 2012 ». Le camp de Aminata Lô avait écrit : « La banlieue derrière Aminata Lô a déjà choisi Abdoulaye Wade ». Parmi toutes ces pancartes et banderoles, la plus attractive était celle suspendue sur un des murs de Mermoz. L’on pouvait y lire : « 1 seul objectif : gagner 2012, 1 seul moyen : s’unir autour du président Abdoulaye Wade ». Sur un autre support, c'est-à-dire les Tee shirt, les messages pullulaient également. Parmi ceux-ci, l’on pouvait noter « Wade, notre candidat », « Wade, un vrai bilan », « Wade ou rien ».
Mamadou Amadou DIOP (Sud quotidien)


Lundi 25 Juillet 2011 - 12:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter