D’habitude, c’est le père Sebastian qui officie, mais exceptionnellement ce dimanche, un autre prêtre venu du Cap, le père Emile, a prêché devant les fidèles de Soweto. Il les a appelés à prier pour le rétablissement de Nelson Mandela, mais surtout à le prendre en exemple dans leur vie de tous les jours.
« Ce n’est pas un prêtre, ce n’est pas un pasteur, Nelson Mandela était un guide. Et il était prêt à dire, je vous pardonne. Pour moi, c’est tout ce dont le christianisme parle. Jésus disait à ceux qui étaient malades, aux pêcheurs, aux prostituées, à tous ceux qui venaient à lui il disait je vous pardonne. C’est le genre de personne que Jésus veut, c’est le genre de personnes dont on a besoin aujourd’hui », sermonne le père Emile.
Les chants reprennent avec plus de ferveur encore. Les fidèles semblent avoir apprécié ce parallèle, à l’image de Mahadi qui donne sa vision de Nelson Mandela :
« C’est un saint à mes yeux. Aucun autre être humain qui a traversé ce qu’il a traversé n’est capable de pardonner comme il l’a fait. Je pense réellement que c’est un saint. Et que marcher dans ses pas est difficile. Mais il nous a appris beaucoup de choses. Et nous, en tant que futurs leaders de ce pays, nous devons suivre ses enseignements ».
« Priez pour le rétablissement de Nelson Mandela, dit encore Mahadi et priez surtout pour qu’il trouve le repos. »
-
Mali: la phase de liquidation, ultime étape du départ de la Minusma, est terminée
-
«On ne peut plus supporter cette pression»: au Liban, le village de Joun sous les bombes israéliennes
-
Mozambique: au moins six morts dans la répression de manifestations de l'opposition à Nampula
-
Soudan: la guerre oubliée…
-
Depuis le premier JETP, un plan d’investissement a vu le jour, estimant à plus de 90 milliards d’euros les besoins afin de réaliser une transition énergétique d’ici à 2027. Outre que la somme du partenariat initial est donc loin du compte, et qu’elle