Pour leur dernière et troisième sortie en phases de poule de l'Afrobasket 2013, les "Lions" du Sénégal seront condamnés d'occuper la dernière place de la poule A, en cas de défaite face à l’Algérie, ce samedi à Abidjan.
Le règlement privilégie, en cas d’égalité de points, le goal average général plus favorable à l’Egypte, malgré ses deux défaites, qu'au Sénégal qui a lourdement chuté devant la Côte d’Ivoire.
Le règlement de la compétition dispose en effet que deux équipes à égalité de points seront départagées en premier lieu par le goal-average général. Celui-ci est la différence entre les points marqués et les points encaissés.
Dans ce chapitre, le Sénégal présente, après deux matchs, un bilan négatif de moins 26 là où l’Egypte en est à moins six. En cas de victoire de l’Egypte sur la Côte d’Ivoire et de défaite du Sénégal devant l’Algérie, le scénario pourrait être catastrophique pour Cheikh Sarr et ses hommes qui en cas de victoire termineront devant l'Algérie et l'Egypte et auront comme adversaire soit le Rwanda ou le Burkina Faso qui se disputent la troisième place de la poule B.
Après deux journées dans la poule A, le Sénégal compte une victoire et une défaite. Il occupe la troisième place, derrière l’Algérie qu’il a battue lors de la première journée et devant l’Egypte qui comptabilise deux défaites.
Un problème qui ne se pose pas pour le pays organisateur, la Côte d’Ivoire qui cumule deux victoires en deux sorties, devant l’Algérie et le Sénégal et qui se croise l'Egypte ce samedi sans pression.
Avec APS
Samedi 24 août
GROUPE C
12h 30: Mozambique / Cap – Vert
20h 00: Angola / Centrafrique
GROUPE A
15h 00: Sénégal / Algérie
17h 30: Côte d’Ivoire / Egypte
Autres articles
-
Elim. CAN 2025 : Mali, Zambie et Zimbabwe qualifiés, la Mauritanie encore en course
-
Éliminatoires CAN 2025 : le Gabon et l'Afrique du Sud qualifiés, le Congo et la Centrafrique éliminés
-
Éliminatoires CAN 2025 : le Sénégal domine le Burkina Faso et assure la première place du groupe L
-
Éliminatoires CAN 2025 : Habib Diarra offre l'avantage au Sénégal face au Burkina Faso (0-1)
-
Qualifs CAN 2025 - Burkina vs Sénégal : le onze de départ des « Lions », Krépin et El Hadj Malick Diouf titulaires