Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Cartes d'électeur: pas de rush au niveau des commissions, malgré les stratégies mises en place pour faciliter le retrait



Des cartes d’électeurs encore en souffrance dans les commissions à quelques jours du scrutin législatif du 31 juillet. C’est d'ailleurs un constat au Sénégal à chaque élection. La Sous-préfecture de Grand Dakar a mis en place 6 commissions de distribution pour faciliter le retrait. Mais il n y a toujours pas de rush dans les commissions d’inscriptions. Sur place, l'autorité administrative nous apprend que seules dix (10)  à vingt (20) sont retirés par jour. 
 
« Au niveau de la sous-préfecture de Grand Dakar, nous avons 6 commissions de distribution des cartes que sont : la commission de Sicap Liberté, commission de Grand Dakar, la commission de Dieuppeul-Derklé, la commission de Biscuiterie, la commission de Anne Bel Air, et la commission des HLM. Ce sont les 6 commissions au niveau de l’arrondissement de Grand Dakar. Au début des opérations, nous avons reçu les cartes de la révision de la refonte de 2017 et la révision de 2021, 5 883 cartes et lors de la dernière révision de 2022, nous avons 4 670 cartes que nous avons reçu. Depuis le début des opérations pour ce qui est des cartes de 2017 jusqu’en 2021, nous avons eu à distribuer au total 1928 cartes. En 2021 et 2022, nous avons distribué au total 2489 cartes. Nous enregistrons par jour 10, 15 jusqu'à 20 retraits de cartes », a déclaré Seydou Nourou Touré, chef bureau électoral à la sous-préfecture de Grand Dakar.
 

Selon M. Touré, les Sénégalais ont l’habitude d’attendre la dernière minute pour aller retirer leurs cartes. « Comme d’habitude, le Sénégalais attend toujours les dernières minutes. Nous avons même des cartes de 2017 ici. Des cartes qui ont fait 5 ans ici et qui ne sont toujours pas retirés. Je ne sais pas si l’information est passée, mais il y a beaucoup de cartes qui sont en souffrance ici au niveau de la sous-préfecture », dit-il. Avant de préciser que « les cartes ont été ramenées au niveau de chaque commune pour rapprocher les électeurs avec leurs cartes », note Seydou Nourou Touré.
 
La représentante de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Khady Béye, soutient à ce sujet que depuis le 15 juin il y a toujours pas de rush dans les commissions d’inscriptions. « Les cartes sont venues, nous avons fait la réception, nous avons tout étalé, nous attendons la population. Mais les gens ne viennent pas fréquemment. Peut-être ils ne sont pas informés que les cartes sont disponibles. Quand ils étaient venus pour les inscriptions, nous leur avions pourtant dit que les cartes vont sortir le 15 juin. Ils étaient bien engagés pour s’inscrire. Mais quand il s’agit du retrait, il n’y a pas une certaine volonté », fulmine-t-elle. 
 
Quant à Abdoulaye Ndoye, représentant de l’inter-coalition Wallu et Yewwi au niveau de la commission de distribution des cartes à la Sous-préfecture de Grand Dakar, il indique que malgré le  ralentissement de retrait au niveau des commissions d’inscription, ils continuent à sensibiliser les populations et à mobiliser pour retirer leurs cartes. « Aujourd’hui face à cette situation, nous sommes en train de sensibiliser les électeurs, la population sur le retrait de leurs cartes électeurs. Parce que c'est cela qui va leur permettre de voter. Mais, malheureusement nous avons constaté ce ralenti. N’empêche, nous continuons à les sensibiliser », a-t-il promis. 

Cartes d'électeur: pas de rush au niveau des commissions, malgré les stratégies mises en place pour faciliter le retrait
des stratégies mises en place pour faciliter le retrait

Le Directeur Général des Elections informe qu’en plus de la ligne verte (8000002017), les caravanes et les autres canaux de communication et d’information, le ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme SMS qui permet d’informer les électeurs, par le biais des opérateurs téléphoniques, sur la disponibilité de leur carte d’électeur et sur l’endroit où ils peuvent la retirer.

A partir de la base des données des cartes produites, notamment celles issues de la révision exceptionnelle, un message sera envoyé aux électeurs concernés sur leur numéro de téléphone. L’accès à cette information facilite le retrait des cartes. Par ailleurs, cette plateforme renseigne les électeurs impactés par le changement des lieux et bureaux de vote. Ce dispositif vient compléter les actions déjà menées au niveau des Autorités administratives (préfets et sous-préfets) tendant à sensibiliser largement les électeurs concernés à travers des moyens de communication locaux.

Joint par PressAfrik, le Abdoul Aziz Sarr et directeur des opérations électorales à la Direction générale des élections a rassuré que cette plateforme est fonctionnelle. « Il y a des caravanes, des sketchs et des spots dans les médias. Il y a même un cabinet qui a un contrat avec la DGE et qui joue un rôle important surtout dans la communication via Internet pour sensibiliser les votants à aller retirer leurs cartes. Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits dans ce sens. Mais tout dépend des motivations. Les acteurs politiques, leur rôle premier, c’est de former leurs militants de les sensibiliser sur les enjeux », a-t-il dit. 

Enfin, pour tous les électeurs qui ne retrouvent pas leurs cartes, il est possible de faire des demandes de duplicata ou de corrections aussi bien à la DAF, dans une dizaine de commissariats de Dakar (Plateau, Rebeuss, Medina, Bel Air, Point E, Grand Dakar, Grand Yoff, Parcelles Assainies, Diameguene SICAP Mbao) ainsi qu’auprès de chaque commissariat de capitale régionale en plus des commissariats de Mbour, Tivaouane, Mbacké et Touba.


Mardi 26 Juillet 2022 - 06:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter