Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Conseil des ministres : le Président Diomaye met l’accent sur les relations entre l'Exécutif et le Législatif



Conseil des ministres : le Président Diomaye met l’accent sur les relations entre l'Exécutif et le Législatif
 Le Président Diomaye a abordé ce mardi, la question du principe de la continuité de l’Etat et du fonctionnement régulier des pouvoirs publics. En tant que garant du fonctionnement régulier des institutions, il a mis l’accent sur les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

Il a indiqué que l’article 55 de la Constitution stipule : « le Gouvernement est responsable devant le Président de la République et devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution ». Voilà pourquoi il attache du prix au respect des prérogatives constitutionnelles, des compétences et missions de chaque institution de la République. Car la bonne qualité des rapports entre les institutions détermine fondamentalement la stabilité politique et institutionnelle du pays ainsi que la mise en œuvre optimale des politiques et programmes publics indispensables au bien-être de nos populations.
 
Par conséquent, le Président de la République a fait valoir l’impératif de consolider, en permanence, un pouvoir exécutif préventif et responsable et d’assurer, en toute circonstance, la continuité de l’Etat. A cet égard, il a invité le Gouvernement à poursuivre sans relâche la préparation et l’exécution de son programme politique, économique, législatif et budgétaire afin de mieux répondre aux urgences sociales ainsi qu’aux aspirations et préoccupations légitimes des populations. Il s’agit aussi et surtout de préparer l’avenir face notamment aux défis de sécurité, de l’emploi, de la jeunesse, de l’assainissement de nos finances publiques et de l’exploitation souveraine et transparente de nos ressources pétrolières et gazières.


Mercredi 11 Septembre 2024 - 00:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter