Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Début des travaux de la route Okoyo-Léconi au Congo-Brazzaville

Les autorités congolaises ont lancé le 3 novembre 2011 dans le nord-ouest du Congo-Brazzaville, les travaux de construction d’un tronçon routier de près de 100 km devant atteindre la frontière du Gabon voisin. Route d’interconnexion et d’intégration sous-régionale, cette voie de communication sera réalisée grâce à un financement de plus de 40 milliards de F Cfa et réalisée par une entreprise chinoise.



Début des travaux de la route Okoyo-Léconi au Congo-Brazzaville
Long de 93 km, ce tronçon routier part d’Okoyo en République du Congo (Congo-Brazzaville) pour rejoindre la ville de Léconi au-delà de la frontière avec le Gabon, en passant par le port secondaire de Lékéti opérationnel depuis 2009.

Les travaux de construction devont durer deux ans et seront exécutés par une entreprise chinoise. Ils sont financés à hauteur de plus de 40 milliards de F Cfa (62 millions d’euros) par un accord-cadre de coopération liant le Congo et la Chine. Le projet doit à terme désenclaver les bassins de production de part et d’autre de la frontière, faciliter la circulation des biens et des populations.

La route Okoyo-frontière Gabon a été bitumée dans sa première partie, longue de 125 km, entre 2008 et 2011. Elle est une bretelle de la route nationale 2 qui relie Brazzaville avec la quasi-totalité des régions septentrionales. La route dite « lourde » entre Pointe-Noire et Brazzaville est en réalisation.

La route Okoyo-frontière Gabon devra à la longue faciliter l’accès jusqu’au port côtier de Pointe-Noire. À travers ces projets, le Congo veut rejouer son rôle de pays de transit dans la sous-région.
Source: RFI


Lundi 7 Novembre 2011 - 18:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter