
Le chef de l’Etat a-t-il subi des pressions ? En tout cas, réagissant aux scènes de violences qui ont eu lieu la semaine dernière et qui se sont soldées par la mort de 4 personnes, il avait parlé d’une « brise qui n’avait pas l’air d’avoir des effets sur les Sénégalais ». « La brise est le petit vent qui secoue les feuilles des arbres, mais il ne sera jamais un ouragan », avait-il dit.
Le président Wade s’est-il ressaisi après avoir entendu les commentaires faits par les Sénégalais sur sa sortie ? Il a dit à ses militants de se méfier de la violence. « Il faut éviter la violence. Si quelqu’un vous pousse vers la violence, il faut vous abstenir de riposter », a martelé Me Wade.
Le président Wade a dit à ses militants qu’il ne fera pas un bilan, soulignant avoir « beaucoup fait pour le Sénégal dans tous les domaines ». Il s’est fixé pour objectif de faire du Sénégal, un pays émergent.
Le président a fustigé la position de la communauté internationale qui s’oppose à sa candidature à la présidentielle de 2012. Selon lui, la communauté internationale est contre sa candidature, parce qu’il veut développer le Sénégal.
ISSA NDIAYE