Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gestion du pouvoir au Sénégal: « La course folle finira, inéluctablement, par engendrer une riposte populaire foudroyante » selon l’AFP

En réunion de bureau politique hier, les Progressistes ont peint un tableau très noir de la situation au Sénégal. Une situation qui conduirait à une riposte "populaire foudroyante". Au cours de cette même rencontre, les locataires de la Sicap Sacré-Cœur ont aussi affirmé qu’insensible aux récriminations du peuple, le régime continue désespérément de tenter d’imposer une succession monarchique.



Gestion du pouvoir au Sénégal: « La course folle finira, inéluctablement, par engendrer une riposte populaire foudroyante » selon l’AFP
C’est un constat pas du tout reluisant que l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) a fait de la situation du Sénégal en ces premiers jours de l’année 2010. Les amis de Moustapha NIASS constatent pour le déplorer, avec une profonde préoccupation, que « Me WADE et ses affidés poursuivent leur course folle qui finira, inéluctablement, par engendrer une riposte populaire foudroyante », indique un communiqué qui nous est parvenu. Selon les Progressistes, le message « laborieux » du chef de l’Etat à la Nation a donné l’impression qu’il se soumettait à une évaluation dont les résultats médiocres étaient connus d’avance. « C’est dans cet esprit que les Sénégalais ont suivi la longue litanie qui n’a, en définitive, ouvert aucune perspective nouvelle » poursuit-on dans le communiqué.
L’AFP indique qu'un seul coup d’œil rapide sur les données en présence « met à nu une situation catastrophique qui mène le Sénégal vers le chaos si le peuple debout n’exerce pas son droit à la résistance ».
En outre, le Bureau politique de l’AFP accuse le pouvoir de continuer d’imposer une succession monarchique. « Insensibles aux récriminations du peuple, le régime de Me Wade continue désespérément de tenter d’imposer une succession monarchique, en démantelant les acquis démocratiques » lit-on dans le communiqué. Pour étayer leurs propos, les Progressistes estiment que « l’approche grossière du ministère de l’Intérieur, pour tenter d’imposer un point de vue partisan lors des réunions relatives à la revue du code électoral, n’est qu’un élément d’un énorme puzzle où figurent un fichier électoral piégé, la terreur que le président de la République a exercée lui-même sur le président de la CENA, l’interminable tripatouillage de la Constitution et la création d’Institutions inutiles et illégitimes comme la vice-présidence de la République, le Sénat et le Conseil économique et social, dont les membres ont été nommés sur des considérations bassement politiciennes » accusent les locataires de la Sicap Sacré-Cœur.
C’est pour toutes ces raisons que le Bureau politique de l’AFP invite tous les responsables et militants du Parti « à saisir la gravité du moment et à se mobiliser, dans la solidarité avec toutes les forces patriotiques, au sein de Bennoo Siggil Senegaal, des parties prenantes aux Assises nationales, de la société civile et du peuple pour défendre notre démocratie contre le clan qui s’emploie à la museler ».


Charles Thialice SENGHOR

Mardi 12 Janvier 2010 - 14:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter