Après deux ans d'une bataille qui a déchiré la Guinée, la classe politique peut enfin pousser un « ouf » de soulagement. Le compromis trouvé entre la majorité et l'opposition apaise le jeu et trace le chemin vers les prochaines législatives. Tant décrié par l'opposition, l'opérateur technique chargé du recensement électoral, Waymark, va poursuivre sa mission. C'est la principale concession faite par l'opposition.
Waymark travaillera sous la supervision d'un comité de suivi et sa mission ne concernera plus que l'élaboration du fichier électoral. Le recensement va être prolongé de quinze jours afin de permettre aux militants de l'opposition de s'enrôler. La Commission électorale, dont les dysfonctionnements faisaient l'objet de critiques régulières, sera elle aussi surveillée par un comité de veille dirigé par un magistrat et dans lequel figureront les représentants des partis politiques. Par ailleurs, les 120 000 Guinéens de l'extérieur inscrits sur les listes en 2010 pourront désormais participer aux législatives. Mais pour eux pas de recensement additionnel.
Au total, un nouveau calendrier des opérations de révisions des listes et de préparation du scrutin est adopté, ce qui devrait rendre possible les législatives le 29 septembre prochain. Une date qui doit désormais être entérinée par la Céni et proposée au chef de l'Etat.
Source: RFI
-
COP 29 à Bakou : Les dirigeants africains prônent le développement des énergies renouvelables
-
Au Ghana, les réfugiés ivoiriens, privés de droits, sont plongés dans la précarité
-
RDC: militaires congolais et ougandais font le bilan de l’opération conjointe contre le mouvement armé ADF
-
Mali: la phase de liquidation, ultime étape du départ de la Minusma, est terminée
-
«On ne peut plus supporter cette pression»: au Liban, le village de Joun sous les bombes israéliennes