Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’Afrique du Sud accuse Israël devant la justice internationale d’«actes de génocide» à Gaza

Alors que la guerre à Gaza en est à son 83e jour et a fait plus de 21 000 morts, l’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure contre Israël : Pretoria a lancé une requête auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), l’organe de l’ONU qui juge les différends entre États, pour dénoncer ce qu’elle estime être le caractère « génocidaire » de l’invasion israélienne à Gaza. Depuis le début du conflit, la nation arc-en-ciel est en tête de file des critiques ouverts d’Israël, et avait émis une première requête auprès de la Cour pénale internationale.



L’Afrique du Sud accuse Israël devant la justice internationale d’«actes de génocide» à Gaza
Dans sa requête à la Cour internationale de justice (CIJ), l’Afrique du Sud affirme qu’Israël « s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ». Elle dénonce des « massacres » et une intention de « détruire » ce peuple, rapporte notre correspondante à Johannesburg, Joséphine Kloeckner.
 
Des mots forts que la nation arc-en-ciel n’emploie pas pour la première fois : il y a un mois, le gouvernement avait déjà accusé Israël de crimes de guerre et de génocide à Gaza, rappelé tous ses diplomates de Tel-Aviv, et demandé avec quatre autres pays le lancement d’une enquête par la Cour pénale internationale (CPI). Israël avait rétorqué en annonçant à son tour le rappel de son ambassadeur en Afrique du Sud.
 
Le soutien de l’Afrique du Sud à la cause palestinienne ne date pas de cette guerre qui fait rage depuis bientôt trois mois : il est dans l’ADN de la politique internationale de l’ANC, le parti de la libération au pouvoir depuis 30 ans, qui la compare souvent à son propre combat contre l’apartheid.
 
Dans un communiqué, le gouvernement explique continuer à appeler à « un cessez-le-feu immédiat et permanent, et à la reprise des pourparlers, pour mettre fin », selon ses mots, « à la violence résultant de l’occupation belligérante de la Palestine ».

RFI

Samedi 30 Décembre 2023 - 09:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter