Comme beaucoup de compatriotes guinéens, la fièvre hémorragique qui sévit actuellement en Guinée, n’a pas laissé l’international guinéen de Stuttgart indifférent. Touché par l’ampleur de l’épidémie et le fait que la maladie soit incurable, Ibrahima Traoré a fait un don symbolique pour soutenir les efforts de prévention entrepris par le gouvernement guinéen et les organisations internationales.
« Quand on m’a dit que dans la plus part des cas, ceux qui contractent le virus ne survivent pas, j’étais terrifié. Cela m’a poussé à engager une discussion avec certains de mes coéquipiers au sein de mon club par rapport à cette situation. D’aucuns ont été très sensibles à mon appel, notamment le Bosnien, Ibicevic et le défenseur d’origine léonaise, Rüdiger. Ces deux ont accepté de soutenir mon action en me remettant de l’argent que ma fondation a, à son tour, transmis à qui de droit à Conakry », a expliqué l’international guinéen.
S’exprimant sur les raisons de son action, Ibrahima Traoré a expliqué qu’il ne pouvait pas rester sans agir. « Le don que j’ai fait est juste symbolique. Comme vous le savez, les Guinéens adorent leur équipe nationale. Je crois de mon côté qu’il est fondamental de soutenir les personnes affectées par cette maladie et les efforts de prévention entamés dans le pays. Pour moi, c’est un devoir d’appuyer la lutte contre ce virus en tant que joueur de l’équipe nationale de Guinée ».
Cependant, le milieu de terrain guinéen n’arrive pas à comprendre le silence de certaines personnes qui peuvent aussi d’une manière ou d’une autre apporter une aide financière pour soutenir les actions de combat du gouvernement et celles des organisations internationales afin d’éradiquer le virus dans le pays. « Ce n’est pas une question d’être riche ou pas. Chacun de nous peut faire quelque chose en fonction de ses moyens. 50 euros n’est pas petit. Les deux joueurs qui ont appuyé mon action sont tous étrangers, ils n’ont aucun lien avec la Guinée mais ils ont été très sensibles à mon appel », a soutenu Ibrahima Traoré, élu il y a quelque jours à Conakry, meilleur joueur guinéen de l’année par les journalistes et les fans du Syli national.
Sur le montant, il n’a pas voulu s’y étaler là-dessus, puisque c’est le geste symbolique qui compte à ses yeux. De sources proches de sa fondation, l’on parle d’environ 10 millions GNF.
-
Santé : le Sénégalais Abdou Niang élu président de l’Association Africaine de Néphrologie
-
Santé : « Nous allons assister à une recrudescence du Sida et les gens vont mourir en masse », (Onusida)
-
Lutte contre la tuberculose : le Sénégal veut renforcer la mobilisation des ressources locales
-
Tivaouane : l’hôpital El Hadji Malick Sy bientôt opérationnel
-
Restauration de rue : 137 000 décès par an en Afrique, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso s’unissent contre ce fléau