Les affrontements ont eu lieu dans une région reculée, à 80 km de la petite ville d’Amboasary, dans la région de Fort Dauphin. Selon le chef de la gendarmerie de la région, le conflit entre les deux villages a deux origines : d’abord des affaires de vols de bœufs entre les deux communautés, ensuite la présence d’une mine de saphir. « Il y a un instigateur, explique le chef d’escadron Ranaivoarison, il y a un monsieur qui veut accaparer le terrain et qui a allumé l’étincelle entre les gens. »
Des habitants des deux villages se sont alors affrontés. La gendarmerie affirme avoir tué une vingtaine de « malfaiteurs ». Le déroulement des événements et le nombre de victimes varie selon les sources mais au moins 22 personnes ont été tuées. Des cases d’habitation ont été incendiées.
Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes coordonne l’aide aux déplacés. Mamy Andriamasinoro dirige le service de secours d’urgence du BNGRC, expliquant qu'il « il y a environ 3000 déplacés, certains ont fait le trajet en taxi-brousse, certains ont fait les trajets à pied. L’administration locale a pris les choses en main et a organisé l’accueil de ces gens, les a mis dans des endroits sécurisés, un stock de nourriture a été mis à disposition. »
Le retour des déplacés n’est pas encore à l’ordre du jour. Les forces de l’ordre envisagent d’entreprendre une nouvelle opération pour rétablir l’ordre dans la zone.
Source : Rfi.fr
-
Tchad : le Président Mahamat Idriss Déby promu maréchal
-
Mali: 26 personnes tuées dans des attaques jihadistes près de Bandiagara
-
Le Burkina Faso adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du putsch de 2015
-
Guerre au Soudan: plus de 780 civils tués par des paramilitaires à El-Fasher, selon l'ONU
-
Guinée: la recherche des disparus du stade de N'Zérékoré se poursuit