Les échantillons testés positifs avaient été prélevés sur des personnes souffrant d’une fièvre hémorragique qui a fait 13 morts depuis le 11 août dans cette province située dans le Nord-Ouest du pays.
Pour l'instant, le Dr Félix Kabange Numbi a indiqué que la localité concernée est trop éloignée des frontières pour penser qu'il s'agit de la même souche que celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest. Le couple qui est mort auraient consommé du singe contaminé par le virus. Et le personnel médical qui l'a soigné auraient été contaminé.
Le ministre Congolais de la santé avait pourtant évoqué la semaine dernière des mesures préventives contre le virus notamment une sensibilisation de la population congolaise sur des mesures d’hygiène stricte, la sensibilisation des voyageurs en partance pour l’Afrique de l’Ouest d’où est parti cette dernière flambée de la maladie, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la formation de tous les agents aux frontières.
La RDC a déjà été touchée plusieurs fois par le virus Ebola. Les flambées les plus meurtrières causées par le virus de souche Zaïre avait fait plus de 250 morts, en 1995 et en 1976, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Selon l’OMS, plus de mille personnes sont déjà mortes en Guinée, au Libéria, Sierra Léone et au Nigéria, depuis plus de six mois.
Source : Rfi.fr
-
Mpox: l'OMS maintient son plus haut niveau d'alerte
-
Les Soudanaises, violées et violentées, sont les premières victimes de la guerre
-
Guerre au Soudan: les cimetières de Khartoum débordent face aux innombrables morts
-
Cameroun: les camionneurs en grève après la mort de l'un d'eux
-
Au Nigeria, le manque de contribution des États nourrit la déscolarisation